Ecofin Telecom

Nigeria: en 15 ans, la Chine a investi près de 16 milliards $ dans le secteur télécoms

Nigeria: en 15 ans, la Chine a investi près de 16 milliards $ dans le secteur télécoms

(Agence Ecofin) - La Chine, à travers ses entreprises, a investi près de 16 milliards de dollars US dans le secteur nigérian des TIC et télécoms au cours des 15 dernières années. Cette révélation est du ministre nigérian des Communications, Adebayo Shittu (photo), qui s’exprimait le 5 juillet 2018, à Abuja, lors de l’atelier sur les perspectives et les défis de la Coopération Afrique – Chine dans les TIC et l’économie numérique. La rencontre d’une journée était organisée par l’Institut nigérian des Affaires étrangères, l’ambassade de Chine au Nigeria et la société Huawei Technologies.

Le volume d’argent investi par la Chine au Nigeria, Adebayo Shittu a expliqué qu’il est une partie des 32 milliards de dollars US attirés par le secteur TIC et télécoms du pays en termes d’investissement direct étranger (IDE). Les près de 16 milliards de dollars US chinois ont servi dans l’installation et la fourniture d’équipements télécoms  fixes à l'échelle nationale pour construire et soutenir la plupart des opérateurs de réseau. L’infrastructure télécoms qui en a résulté, a contribué à l’essor de divers secteurs stratégiques de l'économie nationale à l’instar de la banque, du commerce électronique, de l'assurance, du pétrole et du gaz.

Durant l'atelier, l'ambassadeur de Chine au Nigeria, Zhou Pingjian, a déclaré que les entreprises chinoises sont conscientes du potentiel du pays dans l’économie numérique. Il a souligné que  la Chine resterait engagé à coopérer avec le Nigeria et l'Afrique dans ce secteur.


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom