Ecofin Finance

Le Congo dédie 33 milliards FCFA aux infrastructures du 11eme Jeux africains de 2015

(Agence Ecofin) - Le gouvernement congolais a décidé de consacrer une première enveloppe de 33 milliards FCFA (50,3 millions d’euros) pour la construction et la rénovation des infrastructures qui devraient accueillir les 11ème Jeux africains en 2015.

La construction des nouveaux édifices concerne un Village des jeux pouvant héberger prés de 12 000 sportifs, un stade de football d’une capacité de 60 000 spectateurs, un palais des sports de 16 000 places, un complexe nautique et des infrastructures omnisports.

Parmi les infrastructures sportives à réhabiliter figurent le stade Félix Eboué, le stade Mbongui, le stade Marchand, le Centre sportif et universitaire de Makélékélé, le stade d'Ornano, le hall des sapeurs pompiers et l'ensemble des plateformes sportives de Brazzaville.

La Délégation Générale des Grands Travaux (DGGT) qui dépend de la présidence de la République est chargée de la passation et de l’exécution des contrats de marchés publics de ces infrastructures sportives.

 

Présentation de la Délégation Générale des Grands Travaux du Congo Brazzaville

I. Cadre juridique

Créée par le décret n° 2002 – 371 du 03 décembre 2002, réorganisée par le décret n° 2009-158 du 20 mai 2009, la Délégation Générale des Grands Travaux est un organe administratif et technique. Elle est chargée de la passation et de l’exécution des contrats de marchés publics, et des contrats de délégation de service public de l’Etat, des autres personnes morales de droit public ou de droit privé, dont la valeur est supérieure ou égale au seuil fixé par le décret n° 2009-162 du 20 mai 2009 fixant les seuils de passation, de contrôle et d’approbation des marchés publics.

II. Missions

Faire réaliser les études, lancer les appels à la concurrence, organiser le dépouillement des offres, rédiger, conclure et gérer les marchés, apprécier, techniquement et financièrement les devis descriptifs et estimatifs des contrats. Maître d’ouvrage délégué, elle suit et contrôle l’exécution des chantiers, organise la réception provisoire des ouvrages finis.

III. Organisation

Aux termes du décret n°2009-158 du 20 mai 2009, portant réorganisation de la Délégation Générale des Grands Travaux, celle-ci est dirigée et animée par un Délégué Général.

La Délégation Générale des Grands Travaux comprend, les structures suivantes :

-l’Assistant du Délégué Général : Il coordonne l’ensemble des services placés près le délégué général aux grands travaux que sont : les services juridique et du contentieux, des relations publiques, du courrier et fichier, de la coopération, audit interne et le secrétariat particulier.

-la Coordination Technique : Elle est placée sous l’autorité d’un coordonnateur technique, nommé par décret présidentiel.

-le Secrétaire Général : Dirigé par un secrétaire général, il est responsable de la gestion du personnel, des finances et du matériel.

-le Comité technique : Organe de gestion, le comité technique, constitué de l’assistant du délégué, du coordonnateur technique et du secrétaire général, est chargé d’exécuter les missions et de définir la politique générale de la délégation générale des grands travaux.

IV. Collaboration

Aux côtés du Ministère de l’Economie, du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de l’Intégration, du Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, elle participe à la programmation budgétaire des projets relevant de sa compétence. Toutes ces missions s’accomplissent en collaboration avec les ministères bénéficiaires des projets, les pouvoirs déconcentrés et les pouvoirs décentralisés.


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique