Nigeria : la BAD alloue 200 millions $ pour le déploiement de solutions off-grid en zone rurale

Nigeria : la BAD alloue 200 millions $ pour le déploiement de solutions off-grid en zone rurale

(Agence Ecofin) - La Banque africaine de développement (BAD) vient de mobiliser 200 millions $ pour accompagner le secteur électrique nigérian. Ce financement supportera les efforts faits dans le pays pour l’électrification des zones rurales, en facilitant le déploiement des solutions off-grid par les investisseurs privés, ainsi que la mise en place de systèmes électriques pour les universités fédérales.

L’ensemble de ces mesures d’accompagnement est mis en œuvre dans le cadre du Nigeria Electrification Projet (NEP) conduit par l’Agence de l’électrification rurale (REA). Elles entrent dans le cadre de l’ambition du gouvernement d’atteindre l’accès universel à l’énergie, d’ici à 2030.

Dans les fonds alloués, 150 millions $ ont été débloqués par la banque sur fonds propres tandis que 50 millions $ ont été mobilisés auprès de l’Africa Growing Together Fund (AGTF). L’AGTF est une facilité de financement sponsorisée par la Banque populaire de Chine et administrée par la BAD.

« Etant donné le montant limité de fonds publics disponibles, les projets qui permettent de catalyser les investissements privés sont très importants pour permettre à la banque et à ses pays membres d’atteindre les objectifs d’électrification fixés pour la prochaine décennie », a affirmé Amadou Hott (photo), le vice-président de la BAD en charge de l'énergie, des changements climatiques et de la croissance durable.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité