Ecofin Electricite

Côte d’Ivoire : après celui de Soubré, le chinois Sinohydro va construire le barrage de Gribo-Popoli estimé à 307 millions $

Côte d’Ivoire : après celui de Soubré, le chinois Sinohydro va construire le barrage de Gribo-Popoli estimé à 307 millions $

(Agence Ecofin) - Après avoir réalisé la construction du barrage hydroélectrique de Soubré (275 MW) pour un coût de 280 milliards FCFA (environ 500 millions $), la société chinoise Sinohydro a été désignée, par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’aménagement d’un autre barrage, à savoir celui de Gribo-Popoli.

D’un coût estimé à 307 millions $, le futur barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli (112 MW) est prévu pour être opérationnel après quarante (40) mois de travaux. Sa mise en œuvre permettra, selon les autorités ivoiriennes, de porter le parc de production hydroélectrique en Côte d’Ivoire à 991 MW et la production d’énergie hydroélectrique à 3580 GWh.

Ce futur barrage fait partie d’un ensemble de trois autres projets d’aménagements hydroélectriques sur le fleuve Sassandra, en aval du barrage de Soubré. Leur mise en œuvre apportera, selon le gouvernement ivoirien, une capacité supplémentaire de 508 MW répartie comme suit : Gribo-Popoli (112 MW), Boutoubré (150 MW) et Louga (246 MW).

A noter que le parc de production hydroélectrique ivoirien est désormais constitué de sept barrages : Ayamé 1 et 2 (50 MW) ; Kossou (147 MW) ; Taabo (210 MW) ; Buyo (165 MW) ; Fayé (5 MW) ; et Soubré (275 MW).

Par ailleurs, il importe de relever qu’en matière énergétique, l’ambition de la Côte d’Ivoire est de réaliser, d’ici à 2020, l’électrification de toutes les localités de plus de 500 habitants. Pour ce faire, le pays ambitionne d’accroître sa puissance énergétique d’environ 2000 MW à 4000 MW.

A cet effet, la stratégie des autorités ivoiriennes repose sur la montée en puissance dans le mix énergétique, de l’hydraulique dont la part doit passer de 30% à 45% d’ici 2020, auquel s’ajouteront 5% d’autres sources renouvelables (essentiellement le solaire). Ce qui permettra de réduire la part du thermique de 50% et d’alléger la facture de gaz.


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android