Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Chinelo Anohu nommée directrice du Forum pour l’investissement en Afrique de la BAD

  • Date de création: 03 septembre 2019 21:39

(BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT) - Madame Chinelo Anohu a été nommée au poste de Chef et directrice supérieure du Forum pour l'investissement en Afrique, une nomination prenant effet à compter du 1er septembre 2019. L’annonce a été faite par le président de la banque africaine de développement, Akinwumi A.Adesina.

« Je suis ravi que Chinelo rejoigne la Banque africaine de développement en tant que Chef et directrice supérieure du Forum pour l'investissement en Afrique. Sa capacité d'action, son leadership, son expérience pratique en matière de collaboration avec les fonds de pension internationaux et les investisseurs institutionnels, ainsi que son vaste réseau mondial d'investisseurs institutionnels, permettront au Forum pour l'investissement en Afrique de se positionner, de manière significative, de se consolider et d’exécuter son programme mondial pour attirer davantage d'investissements en Afrique », a ajouté le président Adesina.

Mme. Chinelo Anohu possède une vaste connaissance des pratiques d'investissement institutionnel, une expérience en matière de mobilisation et d'attraction de nouveaux capitaux et une expertise en conception de classes d'actifs innovantes couvrant notamment les fonds de retraite, les fonds souverains, les sociétés financières privées et les gestionnaires de patrimoines familiaux. Elle a fait ses preuves dans la formulation efficace de stratégies d'investissement et la conception d’actions propres à attirer les investisseurs institutionnels de premier ordre en Afrique. Elle a organisé le tout premier Sommet mondial sur les pensions en Afrique, qui s'est tenu en Afrique trois années de suite, réunissant des experts financiers mondiaux du secteur des pensions.

Mme. Chinelo Anohu a obtenu une licence en droit de l'Université du Nigeria, à Nsukka, en 1996, un master en droit de l'informatique et des communications de la London School of Economics en 2000, et a suivi une formation pour hauts cadres de la Kennedy School of Government, Harvard University, aux Etats-Unis et de l'Insead Business School, en France. Elle est membre du Conseil consultatif international de l'Université d'Edinbourg Business School en Ecosse et membre du Conseil consultatif de la London Stock Exchange Africa.

Mme. Chinelo Anohu a fait partie de l'équipe chargée de la conception et de la mise en œuvre de la réforme des régimes de retraite au Nigéria qui a connu un succès retentissant et conduit à la création de la Commission nationale des pensions, structure au sein de laquelle elle a occupé, entre 2004 et 2012, les postes de Secrétaire de la Commission et de Conseillère juridique. Elle a par la suite été nommée Directrice générale de la Commission nationale des pensions, qu’elle a dirigée pendant un mandat de cinq ans. Sous sa houlette, les cotisations de retraite au Nigeria ont enregistré des résultats impressionnants, faisant passer le nombre de contribuables de 5 millions à près de 8 millions. Dans le même temps, les actifs sous gestion sont passés de 3,2 mille milliards de Nairas (19,3 milliards $) à 7 mille milliards de Nairas (42 milliards $), un véritable record. Elle a présenté des structures novatrices de micro-pension qui ont permis aux travailleurs du secteur informel d'être intégrés dans le régime de pension contributif.

Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'avocate dans la division Droit et Contrats du conglomérat pétrolier mondial Chevron, au Nigeria avant de d’intégrer des cabinets juridiques et financiers au Nigeria et au Royaume-Uni, et de rejoindre le Bureau des entreprises publiques du Nigeria, organisme chargé de l’exécution de la réforme et de la privatisation des entreprises publiques. En tant que consultante détachée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Mme Chinelo Anohu a joué un rôle de premier plan dans la restructuration et la privatisation de bon nombre de structures dont la Nigerian Telecommunications Limited, Nicon Hilton Hotel et AfriBank.

Négociatrice habile et compétente, elle a fourni des conseils juridiques et travaillé efficacement et harmonieusement avec des entités acquéreuses, en assurant notamment la gestion de relations complexes, avec l'Assemblée nationale nigériane et les organisations syndicales.

Le Forum pour l'investissement en Afrique a été lancé en 2018 par la Banque africaine de développement. Il est rapidement devenu la première plate-forme transactionnelle multipartite d'Afrique pour la mobilisation des investissements du secteur privé, des institutions financières africaines et mondiales, des fonds de pension mondiaux, des fonds souverains et d’autres investisseurs institutionnels. En 2018, le Forum pour l'investissement en Afrique a permis d'attirer environ 39 milliards de dollars en intérêts d'investissement pour des transactions à fort impact en Afrique.

Lors de sa première édition en 2018, le Forum pour l'investissement en Afrique a créé de solides liens avec un large éventail de partenaires stratégiques, au nombre desquels Africa 50, la Banque de développement de l'Afrique australe, la Société financière africaine, la Banque européenne d'investissement, la Société financière internationale, la Banque interaméricaine de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque asiatique de financement des infrastructures.

27754 in GestionPublique Maroc Pose de la premire pierre du nouveau terminal de laroport Rabat Sal financ par la BAD hauteur de 75 millions deuros 



 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
AGRO

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

Afrique du Sud : la récolte de maïs est attendue en 2024 à son plus bas niveau depuis 5 ans

Burkina Faso : Sourgou abritera un complexe industriel textile de 272 millions $

Guinness Nigeria commercialisera finalement les spiritueux du britannique Diageo jusqu’en 2025

 
MINES

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

Côte d’Ivoire : une société canadienne veut mener 10 000 mètres de forage pour rechercher de l’or dans le centre

 
TELECOM

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

Ghana : le régulateur télécoms met en place des stratégies pour prévenir de futures perturbations de l’Internet

 
TRANSPORT

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

Kenya Airways réalise son premier bénéfice d'exploitation depuis 2017

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

Côte d’Ivoire : STEMPower ouvre un centre d’ingénierie STEM à l’université de San Pedro

 
COMM

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone

Mali : les opérateurs de télévision payante invités à adopter la numérotation logique

Bénin : les autorités nomment le directeur du nouveau radiodiffuseur public

Instagram teste une nouvelle option pour commenter des images spécifiques dans un carrousel