Ecofin Finance

L’américain Carlyle envisage cinq nouvelles acquisitions en Afrique subsaharienne en 2016    

(Agence Ecofin) - Le géant américain du private equity Carlyle Group envisage de procéder à cinq nouvelles acquisitions en Afrique subsaharienne en 2016, a rapporté l’agence Bloomberg le 1er décembre, citant un dirigeant du groupe. «Carlyle cible les secteurs de la banque, des biens de consommation, de l’industrie manufacturière et du traitement de données en Afrique subsaharienne pour ajouter cinq nouvelles entreprises de la région à son portefeuille qui compte à ce jour quatre entreprises africaines», a déclaré Marlon Chigwende, le directeur général de Carlyle Sub-Saharan Africa Fund (CSSAF), le premier fonds dédié à l’Afrique subsaharienne de Carlyle Group.

«Nous examinons des opportunités d’acquisitions d’entreprises au Nigeria, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Zambie et au Kenya ainsi que certaines entreprises ayant une dimension panafricaine», a-t-il ajouté, indiquant que les premières transactions devraient être annoncés début 2016.

M. Chigwende a également estimé que l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer durant les prochaines années une croissance plus forte que celles de toutes les autres régions du monde, à l'exception de l'Inde et de la Chine.

Carlyle Group avait annoncé en avril 2014 le closing final de son premier fonds d’investissement dédié à l’Afrique subsaharienne, à 698 millions de dollars. Ce montant dépasse de loin le montant de 500 millions de dollars, initialement visé par Carlyle Sub-Saharan Africa Fund.

Carlyle Group, qui compte déjà des équipes basées à Lagos et à Johannesburg, examine désormais l’opportunité d’ouvrir un bureau à Nairobi pour renforcer sa présence en Afrique de l’Est. Le  deuxième plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde a déjà investi dans quatre entreprises africaines, dont la banque nigériane Diamond Bank et le groupe logistique mozambicain J&J Africa.

Lire aussi

25/11/2014 - Carlyle Group investit 158 millions $ dans le fabricant de pneus sud-africain Tiger Wheel & Tyre

25/11/2014 - Carlyle Group prend 18% de la banque nigériane Diamond Bank pour 147 millions $

16/04/2014 - Carlyle Group annonce le closing de son fonds dédié à l’Afrique subsaharienne, à 698 millions $

24/01/2014 - Carlyle et Investec entrent au capital du transporteur de marchandises mozambicain J&J Africa    


Ecofin Finance     




Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique