Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Choose Africa : le Groupe AFD mobilise 1 milliard d'euros supplémentaire pour les TPME en Afrique touchées par la crise

  • Date de création: 01 décembre 2020 10:39

(PROPARCO) - A l'occasion des 3 ans du discours de Ouagadougou au cours duquel le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un engagement fort de la France aux côtés des entrepreneurs africains, le Groupe AFD s'engage à mobiliser 1 milliard d'euros supplémentaire dans le cadre de l'initiative. Ce nouveau volet Résilience, mis en œuvre par PROPARCO, la filiale du Groupe dédiée au financement du secteur privé, permettra de répondre aux besoins des TPE-PME en Afrique durement impactées par les crises sanitaire et économique liées à la pandémie de Covid-19. Cette initiative, initialement fixée à 2,5 milliards d'euros pour la période 2018-2022, est ainsi portée à 3,5 milliards d'euros. 

Du fait des mesures sanitaires en place et de la réduction de l'activité commerciale, des pans entiers de l'économie africaine sont fortement ralentis. En complément des mesures d'urgence – reports d'échéances, accompagnement technique- qui ont constitué un premier soutien immédiat aux acteurs privés les plus touchés, l'AFD et sa filiale Proparco renforcent Choose Africa, leur initiative de soutien aux TPE-PME en Afrique. 

Ce nouveau volet « Résilience » d'un milliard d'euros constitue la contribution de la France à l'effort collectif de 4 milliards de dollars envers les TPME africaines auquel s'est engagée une vingtaine de banques publiques de développement, dont Proparco, à l'occasion du Sommet Finance en Commun organisé du 9 au 12 novembre derniers à l'initiative du Groupe AFD.

Le soutien des PME africaines, une priorité de la France et du Groupe AFD

Cet engagement supplémentaire renforce et amplifie le programme. Plus de 2 milliards d'euros ont déjà été engagés par le Groupe AFD dans le cadre de Choose Africa, ce qui représente un soutien à plus de 16 000 entreprises et des dizaines de milliers d'entrepreneurs sur l'ensemble du continent. Ainsi ils bénéficieront d'un meilleur accès au crédit ou d'un renforcement de leurs fonds propres. Parmi les 16 000 TPME soutenues, 2 000 entreprises bénéficieront également d'actions de soutien visant le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Près de 200 partenaires du Groupe AFD sur le continent - incubateurs, fonds d'investissement, banques locales, institutions de microfinance – contribuent aujourd'hui à la réussite de cette initiative.

Plusieurs projets ont déjà été financés grâce à l'initiative Choose Africa : 

  • Au Sénégal et en Côte d'Ivoire, Proparco et Cofina ont signé en mai 2020 un accord de prêt à hauteur de 10 millions d'euros afin de soutenir l'inclusion financière des TPE-PME et du secteur informel, et de les aider face aux crises économique et sanitaire.
  • En Mauritanie, le Groupe AFD et Attijari Bank Mauritanie ont signé en 2019 un dispositif de garantie qui couvrira des prêts accordés à des entreprises pour un total de 5,5 millions d'euros. Ces garanties permettront ainsi de financer près de 140 PME mauritaniennes.
  • Au Ghana, au Nigéria et en Zambie, la start-up mPharma a pour mission de faciliter l'accès aux médicaments sur ordonnance dans les marchés émergents et d'en rendre le prix abordable. Elle est soutenue par le fonds Novastar Ventures II dans lequel Proparco a investi en 2019.
  • Au Nigéria, la start-up Rensource a bénéficié en 2019 d'un prêt de 3 millions de dollars de Proparco pour développer, construire et exploiter plus de 100 mini réseaux solaires et fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME d'ici 5 ans.
  • Au Rwanda, Bank of Kigali a reçu un prêt de 20 millions de dollars de l'AFD qui lui permettra de soutenir plus de 200 PME dans le pays. Ce prêt s'est accompagné d'une enveloppe d'accompagnement technique destiné à renforcer les capacités de la banque à servir les entrepreneurs.

« Après avoir prêté renfort aux acteurs de la santé en Afrique à hauteur de 1,2 milliard d'euros pour faire face à la pandémie Covid-19, le Groupe AFD est fier de soutenir, à l'initiative du Président de la République française, les acteurs économiques du continent dans le cadre de l'initiative Choose Africa. Pour apporter des solutions contra-cycliques aux entrepreneurs d'Afrique frappés de plein fouet par une crise qui leur est exogène tout en les aidant à devenir les artisans d'une relance durable, la France mobilise un milliard d'euros supplémentaire. Désormais porté à 3,5 milliards d'euros, ce programme contribue aussi à l'effort collectif des banques publiques de développement envers les PMEs africaines annoncé lors du Sommet Finance en Commun à destination de toutes celles et tous ceux qui font de l'Afrique le premier continent de l'entrepreneuriat et de l'innov ation » déclare Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD.

 « Les difficultés et besoins exceptionnels exprimés par les TPE, PME et ETI africaines, y compris celles des entrepreneurs français en Afrique, appelaient un engagement financier accru et la mise en place d'outils nouveaux et ciblés. Le soutien du gouvernement français et de l'Union Européenne nous permet aujourd'hui de déployer un nouveau volet de l'initiative « Choose Africa » avec un ensemble de solutions adaptées pour répondre aux besoins de la crise. Cette initiative, qui passe de 2,5 milliards d'euros à 3,5 milliards d'euros se déploie en partenariat avec les systèmes financiers locaux. » déclare pour sa part Grégory Clemente, Directeur Général de Proparco.

A propos du Groupe Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l'AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et bientôt d'Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l'égalité femmes-hommes, l'éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun. https://www.afd.fr/fr https://www.proparco.fr/fr

33641 choose africa le groupe afd mobilise 1 milliard deuros supplementaire pour soutenir les tpme en afrique touchees par la crise     33641 choose africa le groupe afd mobilise 1 milliard deuros supplementaire   33641 choose africa le groupe afd mobilise 1 milliard deuros



 
GESTION PUBLIQUE

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

 
AGRO

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

Le Cameroun signe un accord de 2,7 millions $ avec la FAO pour soutenir les petits exploitants agricoles

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

 
MINES

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

La Tanzanie augmente ses chances de trouver des gisements de graphite en octroyant de nouvelles licences d’exploration

RDC : l’État suspend la licence d’une mine du chinois Zijin alors que le cuivre approche la barre de 10 000 dollars

 
TELECOM

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

L’ARTCI communique la liste des entreprises habilitées à fournir des services postaux en Côte d’Ivoire

 
TRANSPORT

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements