Ecofin Telecom

Le Réseau de recherche et d’éducation d’Afrique centrale et de l’Ouest confie à Angola Cables, le renforcement de sa connectivité Internet

(Agence Ecofin) - Le fournisseur de connectivité Internet Angola Cables a annoncé le 19 décembre 2017, la signature d’un accord de collaboration avec le réseau de recherche et d’étude d’Afrique centrale et de l’Ouest (WACREN). Il porte sur une augmentation de capacités et une extension de la connectivité Internet entre les communautés académiques à travers l’Afrique centrale et de l’Ouest, pour accentuer  leur collaboration sous-régionale et au-delà.  

Avec une connectivité Internet plus rapide et étendue, le WACREN envisage de booster le partage d’informations académiques et scientifiques avec davantage de communautés éducatives. Boubakar Barry (photo), le président-directeur général du WACREN, a expliqué à ce propos qu’ «au fur et à mesure que notre alliance grandira, Angola Cables jouera certainement un rôle important en nous permettant de renforcer la connectivité dans notre région et au-delà, et de permettre à nos membres de collaborer plus efficacement entre eux et avec leurs collègues dans d'autres parties du monde ».

L’ambition du WACREN demeure l’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme un outil de propagation du savoir. C’est d’ailleurs à cet effet que le réseau s’est impliqué dans de nombreux projets y relatifs, notamment le projet de développement de réseau de développement TransAfrican (TANDEM) qui vise à étendre l'intégration dans la communauté mondiale des réseaux de recherche et d’éducation (REN). Egalement, le projet  Sci-GaIA (Dynamiser la recherche scientifique à travers les passerelles scientifiques et les infrastructures électroniques en Afrique) dont l’objectif est la production de ressources éducatives et de formation dans divers domaines de la science ; et le projet MAGIC (Middleware pour des applications collaboratives et les communautés virtuelles mondiales), tous financés par l'Union européenne.

WACREN, en collaboration avec GEANT  (le réseau de données pan-européen pour la recherche et l'éducation de la communauté), est aussi impliqué dans la mise sur pied du projet AfricaConnect2. C’est le réseau Internet à haute capacité pour la recherche et l'éducation en Afrique, qui s’appuie sur les réseaux existants en Afrique orientale et australe, en Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest et du Centre.


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android