Afrique du Sud : une startup va utiliser les ondes non occupées par les radiodiffuseurs pour apporter l’Internet dans la province du KwaZulu-Natal

Afrique du Sud : une startup va utiliser les ondes non occupées par les radiodiffuseurs pour apporter l’Internet dans la province du KwaZulu-Natal

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la startup AfriCanopy prévoit de déployer l’Internet à haut débit et à faible coût dans les communautés rurales en utilisant l'espace blanc de la télévision. Il s’agit des ondes réservées aux chaînes de télévision, mais qui ne sont finalement pas utilisées. Les premiers tests du projet seront réalisés dans la province du KwaZulu-Natal.

AfriCanopy a indiqué que l'Independent Communications Authority of South Africa (ICASA), le régulateur de la communication, avait approuvé son projet d'expérimentation. En avril dernier, l'ICASA a rendu public son règlement final sur l'utilisation de l'espace blanc pour la télévision, mais la technologie d’exploitation de ces ondes pour une offre Internet commerciale, n’avait pas été évoquée.

Les tests devraient durer huit mois et permettront à environ 85 000 habitants de la province du KwaZulu-Natal d'avoir accès à Internet haut débit. Pour mener à bien son projet, AfriCanopy est actuellement en pleine collecte de fonds. L’entreprise souhaite lever 2,1 millions de dollars.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm