Internet : le streaming vidéo a dominé le trafic descendant mondial au cours du premier semestre 2018

Internet : le streaming vidéo a dominé le trafic descendant mondial au cours du premier semestre 2018

(Agence Ecofin) - Le streaming vidéo a dominé le trafic Internet mondial lors du premier semestre de l’année 2018. L’information a été rendue publique par l’entreprise américaine Sandvine, dans son étude « 2018 Global Internet Phenomena Report ».

D'après le rapport, le streaming vidéo a représenté 57,69 % du trafic descendant (données reçues par les internautes) d'Internet au cours du premier semestre de l’année 2018. Les plateformes sans classification particulière (médias, blogs, etc.) ont, quant à elles, compté pour 17,01 %. Les jeux vidéo, eux, ont généré 7,78 % du flux descendant, les réseaux sociaux 5,10 % et les sites marchands 4,61 %.

Selon l’étude, la plateforme la plus consultée pour le streaming vidéo, dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, est YouTube (16,10 % du trafic descendant). La filiale d’Alphabet est talonnée par Netflix (12,99 % du trafic descendant), véritable croquemitaine de la concurrence, qui a représenté, sur le premier semestre 2018, 14, 97 % du trafic descendant sur toute la planète.

L’importance du leader mondial de la vidéo à la demande a, malgré ces chiffres impressionnants, une grande marge de progrès, notamment en Afrique. Netflix est, en effet, beaucoup moins présent sur ce continent, qui affichait en janvier, 435 millions d’internautes en janvier 2018, que sur les autres. Une chose que l’entreprise basée à Los Gatos s’emploie à changer en acquérant et en produisant à tour de bras, du contenu ciblant l’audience africaine.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm