Ecofin Telecom

Maurice : le gouvernement veut utiliser les fréquences TV libres pour couvrir toute l’île en Wi-Fi

(Agence Ecofin) - Afin d’améliorer l’accès des populations à Internet, partout dans le pays, le gouvernement mauricien envisage d’utiliser les fréquences TV libres pour couvrir toute l’île en Wi-Fi. Le projet devrait s’appuyer sur les relais de transmission de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). L’île Maurice travaille à la réalisation de ce projet avec des experts singapouriens dont la visite dans le pays est prévue dans trois semaines.

D’après Roshi Bhadain, le ministre des Technologies, de l'innovation et de la communication par intérim, des sessions de travail se sont déjà tenues sur le sujet lors de sa récente visite à Singapour. Le gouvernement de Maurice juge le projet réalisable au regard du grand nombre de fréquences audiovisuelles qui sont en train de se libérer dans le pays depuis l’avènement de la télévision numérique terrestre.

L’île Maurice n’est pas le premier pays d’Afrique qui souhaite utiliser la technologie baptisée White Space Broadband pour accentuer l’accès à Internet sur son territoire. En Afrique du Sud et au Kenya, des projets similaires ont été engagés depuis 2013 par la firme américaine Microsoft. Ils portent sur l’accès à Internet des écoles primaires des zones reculées.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom