Ecofin Telecom

Camtel, l’opérateur public camerounais des télécoms, annonce l’exploitation du câble sous-marin entre le Cameroun et le Brésil, au plus tard le 15 septembre 2018

(Agence Ecofin) - A l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui s’est déroulé du 26 février au 1er mars à Barcelone (Espagne), David Nkoto Emane (photo), le directeur général de Camtel, l’opérateur public camerounais des télécoms, a annoncé l’exploitation imminente du câble sous-marin entre le Cameroun et le Brésil. 

Le DG de Camtel a déclaré, à cet effet : « ce câble est amené à apporter le trafic qui vient de toute l’Afrique, du continent sud-américain, d’Asie et nous espérons qu’il viendra aussi des Etats-unis. Le 15 septembre 2018, au plus tard, donc cette année, nous allons exploiter cet important projet ». David Nkoto Emane a saisi l’occasion pour remercier  Huawei Technologies, l’équipementier chinois, ainsi qu’Eximbank China pour l’appui apporté dans la réalisation dudit projet. 

C’est depuis 2014 que l’installation d’un  câble sous-marin de 6000 Km est en projet. L’infrastructure permettra de relier la ville de Fortaleza, au Brésil, à la cité balnéaire de Kribi, située dans la région du Sud du Cameroun. Construit par un consortium formé par Camtel et la société China Unicom, c’est le premier câble à fibre optique du nom de «South Atlantic Inter Link» qui reliera l’Afrique au continent américain. Coût de l’investissement : 270 milliards FCFA.

Sylvain Andzongo


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom