Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’IA ne peut pas détecter de manière fiable les émotions à partir des expressions faciales (étude)

L’IA ne peut pas détecter de manière fiable les émotions à partir des expressions faciales (étude)
  • Date de création: 26 août 2021 17:06

(Agence Ecofin) - Des systèmes d'Intelligence artificielle sont actuellement mis au point pour déduire les intentions et les réactions des gens en étudiant leurs expressions faciales. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces conjectures ne sont pas fiables. 

Selon une étude publiée plus tôt ce mois d’août sur Nature Communications, l’Intelligence artificielle (IA) ne serait pas efficace pour détecter les émotions des personnes à partir de l’expression de leurs visages.

La nouvelle étude a utilisé une approche autre que celle traditionnelle, pour parvenir à ces résultats. Ainsi, au lieu d’avoir recours à des personnes non entrainées pour exprimer des émotions lors de scénarios génériques, elle a plutôt opté pour des photographies de configurations faciales posées par des acteurs professionnels en réponse à des scénarios riches en contexte.

« Notre recherche va directement à l'encontre de l'approche traditionnelle de l'IA émotionnelle », a déclaré Lisa Feldman Barrett, l’un des sept chercheurs à l’origine de l'étude.

Le machine learning a permis de constater que sur les photographies, les acteurs représentaient des états émotionnels avec des configurations faciales variables. Seules trois catégories d’émotions (peur, bonheur et surprise) ont été représentées avec des spécificités modérées. Les résultats de l’étude suggèrent que les mouvements faciaux et les perceptions des émotions varient en fonction de la situation et transcendent les stéréotypes des expressions émotionnelles.

Alors que la question des limites de l’IA continue de nourrir les débats, voilà qui devrait apporter de l’eau au moulin des détracteurs de la technologie. Une chose est certaine, malgré toutes ses limites, l’IA continue d’évoluer et d’impacter encore plus tous les secteurs d’activité. Les rapports entre l’humain et la machine sont donc appelés à évoluer pour faciliter la cohabitation inévitable.

Lire aussi :

02/08/2021 - Afrique du Sud : pour la première fois au monde, une IA obtient un brevet pour une invention

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Top 5 des économies innovantes en Afrique Subsaharienne (2021)

InfographieFormation top5 economies inovantes afrique subsaharienne