Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La start-up sud-africaine BotsZA aide les entreprises à acquérir des talents et des clients grâce à l'IA

  • Date de création: 22 octobre 2021 18:54

(Agence Ecofin) - L’Afrique est en retard en ce qui concerne la quatrième révolution industrielle. Les raisons vont du manque de compétences à une prise de conscience de l’opportunité qu’offrent ces technologies du futur qui comprennent l’IA, la robotique, l’Internet des objets, la blockchain, ou encore l’impression 3D. Toutefois, la donne pourrait changer assez vite, car plusieurs jeunes entreprises du continent montrent le chemin en essayant d’innover pour résoudre des problèmes pratiques. L’Agence Ecofin vous propose dans cette série, un tour d’horizon sur ces « pionniers ».

La start-up sud-africaine BotsZA aide les entreprises et les organisations à améliorer leurs processus d’acquisition de talents et à mieux assurer la liaison avec les clients grâce à l’intelligence artificielle (IA). L’objectif principal de la start-up est la recherche et le développement de produits et de solutions alimentés par des technologies émergentes dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et des agents conversationnels basés sur l’IA. BotsZA a participé en 2019 au programme IBM Techscale, qui lui a permis d’obtenir un certain capital sous la forme d’une subvention, pour accélérer sa croissance.

Pourquoi avoir mis en place BotsZA ?

Selon Harmony Mothibe (photo), fondateur et directeur de la start-up, la plupart des processus dans les organisations sont répétitifs, manuels et chronophages. Ainsi, les entreprises sont obligées de mobiliser d’importantes ressources financières et humaines pour accomplir diverses tâches. C’est pour régler ces situations que la start-up BotsZA a été créée en 2016.

Une solution pour les entreprises locales et internationales

BotsZA dispose de deux produits phares, Hazie et MASON, pour aider ses clients à améliorer leur productivité et leur efficacité. Ainsi, Hazie est une plateforme d’acquisition de talents qui fournit un processus de candidature transparent aux candidats qui postulent pour la première fois à un emploi. Elle est également capable d’automatiser et de synchroniser un processus de sélection ou d’embauche comme les bourses d’études, les stages, les apprentissages et les candidatures de diplômés pour les organisations.

Quant à MASON, il s’agit d’une plateforme d’agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises à construire leur propre agent conversationnel également basé sur l’IA. Ce dernier génère une réponse immédiate à une variété de questions de la part des clients et/ou des membres du personnel.

Outre ces produits, la start-up propose des services d’intégration d’agent conversationnel sur divers médias sociaux tels que Whatsapp, Twitter, Facebook Messenger, WeChat ou encore Telegram. Tous les agents conversationnels sont basés sur l’intelligence artificielle.

Perspectives de la firme

« Nos clients actuels sont des services financiers, des établissements d’enseignement et des détaillants ; cependant, nous cherchons en fin de compte à servir toute organisation qui opère dans le domaine du capital humain et des services aux clients à fort volume », a indiqué M. Mothibe.

La start-up est en pleine croissance et M. Mothibe vise d’autres secteurs du marché du capital humain, mais pour cela BotsZA a besoin d’un tour de table.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.