Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En Afrique du Sud, en utilisant l’IA, des chercheurs prédisent un faible risque de 3e vague de Covid-19

  • Date de création: 13 avril 2021 16:31

(Agence Ecofin) - L’intelligence artificielle offre un potentiel inestimable à l’Afrique. Si plusieurs études se sont attelées à explorer les champs d’application de la technologie pour le continent, des exemples plus concrets voient le jour dans le contexte de pandémie de Covid-19 que vit le monde.

Alors que plusieurs Sud-africains craignent l’arrivée d’une troisième vague de Covid-19 dans la nation arc-en-ciel, il n’en serait rien. Selon un système de détection précoce utilisant l’intelligence artificielle, les risques d’une nouvelle vague de coronavirus dans le pays sont faibles.

Conçu par l’université de Witwatersrand en partenariat avec iThemba Labs et l’université canadienne de York, le système se sert des données historiques sur les taux d’infection et de mortalité. Il prend en compte de nombreux indices et paramètres notamment les mesures cliniques de santé publique pour lutter contre la pandémie, ou encore les restrictions de voyage. En analysant toutes ces données, il est capable de prédire et d’alerter dès qu’il identifie des changements significatifs pouvant conduire à une vague de nouvelles contaminations.

« Les données actuelles nous montrent que le risque d’une troisième vague d’infection par le Covid-19 est faible dans la plupart des provinces d’Afrique du Sud, mais nous restons très vulnérables », a déclaré le professeur Bruce Mellado de la Wits University.

L’algorithme d’IA derrière le système est régulièrement mis à jour pour ajuster les prédictions (librement accessibles au public) et en apprendre davantage sur la pandémie.

Cette solution pratique montre à quel point les applications de l’intelligence artificielle sont nombreuses. L’IA peut aider les pays africains, et toutes les nations du monde, à mieux gérer la pandémie en prenant des décisions plus rapides et dynamiques.

Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.