L’ivoirien Jean Claude Brou succède à Marcel De Souza à la tête de la commission de la CEDEAO

(Agence Ecofin) - A l’issue de sa 52e session ordinaire des Chefs d’État des pays membres, tenue ce samedi 16 décembre à Abuja au Nigeria, l’ivoirien Jean Claude Brou a été désigné nouveau Président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il remplace succède à ce poste au béninois Marcel Alain de Souza.

Actuel ministre de l’industrie et des mines de Côte d’Ivoire, Jean Claude Brou occupait auparavant le poste de Représentant résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.

En 2009, il a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo, où il était en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques.

Par ailleurs, Jean Claude Brou a travaillé pendant huit ans (2000 – 2008) à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) où il a occupé différents postes à savoir : Directeur du service des relations internationales ; Directeur du service de recherche ; Directeur du département économique et monétaire ; et enfin, Conseiller principal et contrôleur général, supervisant la direction de l`audit.

De 1982 à 1991, il collabore avec le Fonds monétaire international (FMI), d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de la Guinée-Bissau, du Togo, du Cap-Vert et du Sénégal, où il a été placé en tant que Représentant résident (1990-1991).

Diplômé d’économie, Jean Claude Brou a enseigné la macroéconomie et la microéconomie à l`Université de Cincinnati (Ohio, USA) de 1981 à 1982.

A noter que le successeur de Marcel Alain de Souza prendra officiellement fonction à la Présidence de la commission de la CEDEAO à compter du 1er mars 2018. Ceci, pour un mandat de quatre ans.


Ecofin Gestion Publique