Ecofin Finance

BCEAO : Investiture du gouverneur Tiemoko Meyliet Koné

(Agence Ecofin) - L’ivoirien Tiemoko Meyliet Koné nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a prit officiellement ses fonctions samedi 10 septembre 2011 à Dakar lors d’une cérémonie d’investiture auquel assistait entre autres plusieurs ministres des Finances des pays membres de la BCEAO, des gouverneurs de Banques centrales africaines et européenne.

Monsieur Koné avait été désigné le 30 mai lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etats de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en remplacement de son compatriote Philippe Henry Dacoury Tabley contraint à la démission le 22 janvier 2011. Ce poste est traditionnellement réservé à la Côte d’Ivoire en raison de son poids économique dans l’UEMOA.

Tiémoko Meyliet Koné a été directeur de cabinet du Premier ministre Guillaume Soro, puis ministre de la Construction et de l’Urbanisme dans le dernier gouvernement Gbagbo avant l’élection présidentielle de 2010.

Il a commencé sa carrière à la BCEAO en 1975 et occupe entre autres les postes d’adjoint au directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire, directeur des opérations financière au siège de la Banque, contrôleur général puis conseiller spécial du gouverneur.

 

 

 

 

 

 


Ecofin Finance     


Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique