Ecofin Telecom

Sierra Leone: le président Julius Maada Bio fait des TIC, un outil de développement national

Sierra Leone: le président Julius Maada Bio fait des TIC, un outil de développement national

(Agence Ecofin) - Conformément aux ambitions du président de la République, Julius Maada Bio (photo), de faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un outil de développement national, la direction de la science, de la technologie et de l'innovation (DSTI), créée en mai dernier, a officiellement démarré ses activités.

« Ma vision stratégique pour la science, la technologie et l'innovation n'est pas de commencer à produire des puces et à concurrencer Intel ou Samsung, pour l'instant (…) Nous cherchons à cultiver des outils scientifiques, technologiques et d'innovation qui seront appliqués avec succès pour résoudre nos problèmes de développement national et améliorer la qualité de la vie en Sierra Leone.», a déclaré le chef de l’Etat qui a confié la direction de la DSTI, à David Moinina Sengeh, chercheur scientifique chez IBM Research Africa.

D’après le directeur de la DSTI, l’agence gouvernementale sera la première au monde à développer un réseau chiffré impénétrable qui maintiendra la sécurité des données de l'état. Il a souligné: « nous avons tout. La Sierra Leone dispose d'un environnement propice à l'essor de la technologie et de l'innovation, car le président en a fait une priorité (…) Nous avons le savoir-faire technique. Nos scientifiques sont les meilleurs et les plus brillants dans leur domaine ».  


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom