Ecofin Telecom

L’Egypte obtient 72 millions $ supplémentaires de la chine pour le satellite EgyptSat –A

L’Egypte obtient 72 millions $ supplémentaires de la chine pour le satellite EgyptSat –A

(Agence Ecofin) - La Chine a accordé une subvention supplémentaire de 72 millions de dollars US à l’Egypte pour le lancement dans l’espace de son satellite EgyptSat-A, annoncé pour février 2019. Un contrat relatif à cette aide financière a été signé le 21 janvier 2019 par Han Bin, le conseiller commercial de l'ambassade de Chine, et Mahmoud Hussein, le responsable du Comité national de la télédétection et des sciences spatiales en Egypte.

Cette subvention, troisième du genre que l’Egypte reçoit de la Chine, sera fournie par l'administration spatiale nationale de Chine (CNSA). En 2016, le pays avait déjà reçu 23 millions de dollars US, puis 45 millions de dollars US en 2018.

EgyptSat-A est un satellite d’observation de la terre. Fabriqué par l’entreprise SP Korolev Rocket and Space Corporation Energia (RSC Energia), il viendra remplacer le satellite EgypSat-2, propulsé dans l’espace, le 16 avril 2014, depuis le cosmodrome de Baïkonour. En janvier 2015, sa gestion a été transférée au client qu’était le Comité national de la télédétection et de la recherche spatiale. Mais quatre mois plus tard, des dysfonctionnements ont causé la perte du signal du satellite qui devait fonctionner pendant 11 ans.

EgyptSat-2 devait initialement remplacer EgyptSat-1, fabriqué par l'entreprise ukrainienne Yuzhnoye Design Bureau. Le satellite avait été lancé en 2007 depuis le cosmodrome de Baïkonour, sur le lanceur Dniepr. Mais en juillet 2010, le signal de l'appareil avait été perdu.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom