Nigeria: six grandes compagnies vont construire de nouvelles routes dans le cadre d'un partenariat public-privé

Nigeria: six grandes compagnies vont construire de nouvelles routes dans le cadre d'un partenariat public-privé

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, six grandes entreprises vont financer la construction de nouvelles routes, a-t-on appris cette semaine, du site d’information Global Construction Review.

Le nouveau projet, issu d’un partenariat public-privé (PPP) initié par le président Muhammadu Buhari, devrait permettre de construire 19 nouvelles routes, dans 11 Etats du pays, pour une longueur totale de 794 km.

Les entreprises Dangote Industries Limited, Lafarge Africa Plc, Unilever Nigeria Plc, Flour Mills of Nigeria Plc, Nigeria LNG Limited et la China Road and Bridge Corporation Nigeria Limited devraient être les principaux investisseurs du projet, en échange notamment de mesures d’allègement fiscales, de la part du gouvernement.

« Cette commande permettra au secteur privé d'utiliser son capital, son savoir-faire et son efficacité, en termes de livraison des routes à temps », a à cet effet indiqué, la semaine dernière, Aliko Dangote, se félicitant de cette décision du gouvernement.

Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre d’un budget 2019 de plus de 28 milliards $, résolument tourné vers le secteur des infrastructures dans une optique de réduction de la dépendance au pétrole de la première économie d’Afrique.

Pour rappel, le président Muhammadu Buuhari avait mis la pression sur le parlement, en fin d’année dernière, afin d’obtenir l’autorisation pour l’émission de 2,8 milliards $ visant à financer ce budget, alors que le pays se prépare à tenir des élections présidentielles en février prochain.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique