Ecofin Telecom

Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani bientôt connectées et interconnectées par fibre optique

(Agence Ecofin) - Le 19 mars 2015, le programme régional des réseaux de télécommunication haut débit en Afrique centrale a été lancé le chantier de construction du réseau haut débit dénommé CAB 5. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 92 millions de dollars, le projet devrait connecter et interconnecter les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, principaux pôles économiques de la République démocratique du Congo, par la fibre optique, indique Radio Okapi.

Le CAB 5 est une composante du Central Africa Backbone (CAB), le réseau de fibre optique d’Afrique centrale, lancé en 2010 et dont l’objectif est de réaliser le maillage de toute la sous-région par la fibre optique. Pour ce qui est de la RD Congo, la fibre optique devrait lui permettre de s’interconnecter à ses neuf voisins. Le CAB5 viendra s’ajouter au 3300 km de fibre optique déjà installés entre Moanda, Kinshasa et Kasumbalesa.

Une fois achevé, le CAB5 devrait accroître la connexion Internet à haut débit dans le pays et réduire les prix de services de télécommunications, permettant alors un accès d’un plus grand nombre de Congolais aux nouvelles technologies de l’information.


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom