Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Rapport de TM Forum sur le processus d’appel d’offres : vers la fin d’un système obsolète ?

Rapport de TM Forum sur le processus d’appel d’offres : vers la fin d’un système obsolète ?
  • Date de création: 16 juillet 2019 10:30

(ITD ) - L’un des grands pas en avant dans l’évolution de ClickOnSite a été l’utilisation du modèle de données du TM Forum (Information Framework (SID) et du Business Process Framework (eTOM) comme référence. En adoptant et en adhérant à leurs normes dans l’industrie des télécommunications, nous maintenons ClickOnSite optimisé et en phase avec les meilleures pratiques de l’industrie.

Notre alignement sur TM Forum et les autres normes de l’industrie est un élément clé pour nous maintenir à la pointe de la transformation numérique dans l’industrie des télécommunications.

1275 IMAGE copy copy

Au fur et à mesure que les Opérateurs de Réseau Mobile et les Towercos font face à un nombre croissant de pylônes et d’équipements, ils font face aux soucis d’outils et de processus logiciels inefficaces dans la gestion de leur infrastructure de tours passives. Ainsi, ils recherchent désormais des solutions logicielles qui rendront leurs équipes efficaces et leur permettront d’opérer à l’échelle (voir aussi le billet de blog « Développer ou acheter, il faut choisir »). Nous voyons ainsi affluer de nombreuses expressions de besoins (EB) concernant ClickOnSite pour la gestion passive de l’infrastructure de sites.

Nous avons donc lu avec beaucoup d’intérêt la critique du Forum TM sur l’usage actuel des appels d’offres dans l’industrie des télécommunications « Time to kill the RFP ? Réinventer les achats informatiques pour les années 2020 » . Un excellent résumé du rapport complet a été rédigé par Light Reading sous le titre « RFP Process No longer Fit for Purpose – Report » .

ITD est un pont entre la façon traditionnelle/établie dont les télécommunications fonctionnent, évoluent et l’utilisation de la technologie pour améliorer de manière significative leur efficacité opérationnelle et, par conséquent, les résultats financiers des entreprises.

ClickOnSite n’est pas seulement une excellente solution logicielle pour la gestion des tâches et des informations, mais c’est aussi un élément clé de la transformation numérique vers des processus plus efficaces chez nos clients.

Le rapport complet de TM Forum contient de nombreuses idées intéressantes. Toutes les suggestions ne s’appliqueront pas à chaque entreprise ou situation. « Nous ne croyons pas que le processus d’appel d’offres en matière d’approvisionnement en télécommunications changera du jour au lendemain. Mais il y a matière à réflexion dans le rapport que tout acheteur ou fournisseur de l’industrie des télécommunications peut lire et considérer selon son point de vue. »

Les 3 concepts clés de l’analyse du TM Forum intégrés nativement dans notre ADN et dans ClickOnSite

 Le Temps – si précieux

L’analyse du Forum sur la MT indique que la durée habituelle du processus d’un appel d’offres est de 12 à 18 mois. De tels délais ne reflètent pas l’évolution rapide des logiciels et du monde des affaires.

Les logiciels et l’entreprise sont devenus itératifs et agiles : le processus doit en tenir compte. Alors que la rédaction du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est déjà fastueuse à établir, il est logique que les maîtres d’ouvrage souhaitent vivement réduire le nombre de personnalisations nécessaires.

La personnalisation prend du temps et coûte plus cher, de la mise en œuvre à la gestion continue (c’est-à-dire les mises à jour et/ou les adaptations).

ClickOnSite est configurable (low code), qui permet à des personnes non techniques de configurer les fonctions plutôt que de les personnaliser.

Les avantages sont multiples :

  1. temps
  2. coût
  3. flexibilité
  4. satisfaction du client

2) Le Partenariat – facteur de réussite

La raison principale pour laquelle les entreprises prennent autant de temps à choisir un fournisseur est que les coûts de changement d’une solution logicielle sont très élevés : elles ne veulent pas faire un mauvais premier choix. Il est logique sur le long terme de trouver un fournisseur de logiciels qui est un partenaire sur lequel vous pouvez compter, comme une extension spécialisée de votre propre département informatique.

La question est de savoir : comment faire un choix fiable de façon rapide ?

TM Forum recommande de faire des proof of concept (POC). Nous sommes entièrement d’accord avec cela, et c’est quelque chose que nous faisons souvent. Cependant, les POC demandent du temps et de l’énergie de part et d’autre, de sorte que même cette mesure ne devrait être prise que lorsque le client et le fournisseur de services sont confiants que les chances de succès sont positives.

ITD pense que le meilleur premier filtre pour une entreprise à la recherche d’un partenaire est la low-tech :

  1. Examiner la fidélité des clients envers son fournisseur.
  2. Parler aux références citées par le fournisseur.

Cette première étape vous rapprochera beaucoup plus rapidement d’une liste restreinte de fournisseurs/partenaires. Elle vous permettra entre autres de bien connaître les services fournis, la qualité du support offert et d’envisager sereinement une collaboration avec eux.

3) L’Agilité – la clé du succès

L’agilité est étroitement liée au partenariat.

Naturellement, nous pratiquons l’agilité dans le sens de développement logiciel de sprints/itérations et de versions régulières de ClickOnSite.

Mais nous pratiquons également l’agilité en termes d’intégration avec les systèmes informatiques de nos clients : ClickOnSite est flexible pour interagir via l’API avec pratiquement tous les programmes & systèmes externes.

« Enfin, nous sommes agiles en termes de support client et… de partenariat ! ITD est intimement persuadé que si nos clients sont heureux et prospères, notre entreprise le sera aussi. »

Nous sommes proactifs dans nos communications avec nos clients – c’est une méthode qui fonctionne. C’est pourquoi nous sommes également très fiers de partager notre liste de clients qui montre la fidélité et le faible taux de désabonnement parmi nos clients. Soyez-en certain : au fur et à mesure de l’évolution du processus d’appel d’offres dans le secteur des télécommunications – à l’instar de la tendance générale de la transformation numérique – ITD sera présent aux côtés de nos clients et prospects. Pourquoi ne pas en discuter ensemble ? Contactez-nous !

1275 IMAGES


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Le port de Douala entend poursuivre la procédure d’attribution de son terminal à conteneurs, en dépit des actions en justice de Bolloré

Electrification : 20 millions $ supplémentaires obtenus par la Facilité d’inclusion énergétique auprès du CTF

Ghana : le taux de chômage en baisse à 7,1% en 2019 (Gouvernement)

Nigeria : en 2018, les envois de fonds de la diaspora ont été 11 fois supérieurs aux IDE captés (PWC)

 
FINANCE

Ghana : la Banque centrale proroge jusqu’en 2020, le délai accordé aux banques rurales et institutions de microfinance pour se recapitaliser

Quelques astuces pour les Institutions de Microfinance qui souhaitent réussir leur transformation digitale

La seconde phase du projet d’unification de la bourse de la Cemac est soutenue par la Banque mondiale

La Société de fabrication des boissons de Tunisie termine le premier semestre 2019 avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,5 %

 
AGRO

Afrique du Sud : l’inquiétude monte dans l’industrie de la laine face à l’interdiction chinoise

Zimbabwe : forte chute de la production cotonnière, attendue à 68 000 tonnes en 2019/2020

Le Rwanda obtient un prêt de 94 millions $ du Japon pour la lutte contre la malnutrition

Cameroun : le poivre de Penja, de réputation mondiale, est menacé par des bio-agresseurs qui détruisent les plantations

 
ELECTRICITE

Egypte : Lekela a achevé la mobilisation financière de la centrale éolienne de West Bakr

RDC : Félix Tshisekedi appelle à lever le paradoxe de l’électricité, 100 GW de potentiel pour 1 GW disponible

L’Algérie démarre son projet de construction de 5600 MW de centrales solaires

Mozambique : un appel d’offres bientôt lancé pour l’électrification de 260 000 ménages

 
HYDROCARBURES

L’OPIC finalise son accord de prêt de 40 millions $ avec la société énergétique sud-africaine Renergen

Gabon : BW Offshore fournit une mise opérationnelle de ses activités pétrolières

La Guinée équatoriale va se doter de la première usine de stockage et de regazéification de GNL d’Afrique subsaharienne

Le Ghana n’atteindra pas les objectifs qu’il s’est fixé dans sa politique du contenu local pour le secteur pétrolier

 
MINES

L’avalanche de nouvelles sources d’approvisionnement n’augure pas d’un bon avenir pour le lithium (CRU)

Burkina Faso : le principal actionnaire d’Avesoro Resources veut prendre le contrôle total de la société

Les exportations de phosphates de l’UEMOA sont en hausse de 18,6% en 2018

Mali : African Gold Group engage une firme pour l’étude de faisabilité de son projet aurifère Kobada

 
FORMATION

Tchad : 19 établissements privés de l’enseignement supérieur fermés

Le Centre pour la science et l’environnement organise deux formations sur la gestion des eaux usées en milieu urbain en Afrique du Sud

Sénégal : le gouvernement vient d’ouvrir sa plateforme d’orientation académique pour l’année 2019

La Sierra Léone bénéficiera de l’expertise du Maroc en matière d’éducation et de formation professionnelle

 
COMM

Gabon : l’opérateur TV Satcon devra verser 20 millions de FCFA à Canal+ pour piratage d’images

Maroc : les investissements publicitaires en baisse de 4,6 % au premier semestre 2019

L'Afrique du Sud accueille la première édition de l’Advertising Week Africa organisée en Afrique

Sénégal : le passage à la TNT devrait être achevé avant la fin 2019

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom