Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Rapport de TM Forum sur le processus d’appel d’offres : vers la fin d’un système obsolète ?

  • Date de création: 16 juillet 2019 10:30

(ITD ) - L’un des grands pas en avant dans l’évolution de ClickOnSite a été l’utilisation du modèle de données du TM Forum (Information Framework (SID) et du Business Process Framework (eTOM) comme référence. En adoptant et en adhérant à leurs normes dans l’industrie des télécommunications, nous maintenons ClickOnSite optimisé et en phase avec les meilleures pratiques de l’industrie.

Notre alignement sur TM Forum et les autres normes de l’industrie est un élément clé pour nous maintenir à la pointe de la transformation numérique dans l’industrie des télécommunications.

1275 IMAGE copy copy

Au fur et à mesure que les Opérateurs de Réseau Mobile et les Towercos font face à un nombre croissant de pylônes et d’équipements, ils font face aux soucis d’outils et de processus logiciels inefficaces dans la gestion de leur infrastructure de tours passives. Ainsi, ils recherchent désormais des solutions logicielles qui rendront leurs équipes efficaces et leur permettront d’opérer à l’échelle (voir aussi le billet de blog « Développer ou acheter, il faut choisir »). Nous voyons ainsi affluer de nombreuses expressions de besoins (EB) concernant ClickOnSite pour la gestion passive de l’infrastructure de sites.

Nous avons donc lu avec beaucoup d’intérêt la critique du Forum TM sur l’usage actuel des appels d’offres dans l’industrie des télécommunications « Time to kill the RFP ? Réinventer les achats informatiques pour les années 2020 » . Un excellent résumé du rapport complet a été rédigé par Light Reading sous le titre « RFP Process No longer Fit for Purpose – Report » .

ITD est un pont entre la façon traditionnelle/établie dont les télécommunications fonctionnent, évoluent et l’utilisation de la technologie pour améliorer de manière significative leur efficacité opérationnelle et, par conséquent, les résultats financiers des entreprises.

ClickOnSite n’est pas seulement une excellente solution logicielle pour la gestion des tâches et des informations, mais c’est aussi un élément clé de la transformation numérique vers des processus plus efficaces chez nos clients.

Le rapport complet de TM Forum contient de nombreuses idées intéressantes. Toutes les suggestions ne s’appliqueront pas à chaque entreprise ou situation. « Nous ne croyons pas que le processus d’appel d’offres en matière d’approvisionnement en télécommunications changera du jour au lendemain. Mais il y a matière à réflexion dans le rapport que tout acheteur ou fournisseur de l’industrie des télécommunications peut lire et considérer selon son point de vue. »

Les 3 concepts clés de l’analyse du TM Forum intégrés nativement dans notre ADN et dans ClickOnSite

 Le Temps – si précieux

L’analyse du Forum sur la MT indique que la durée habituelle du processus d’un appel d’offres est de 12 à 18 mois. De tels délais ne reflètent pas l’évolution rapide des logiciels et du monde des affaires.

Les logiciels et l’entreprise sont devenus itératifs et agiles : le processus doit en tenir compte. Alors que la rédaction du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est déjà fastueuse à établir, il est logique que les maîtres d’ouvrage souhaitent vivement réduire le nombre de personnalisations nécessaires.

La personnalisation prend du temps et coûte plus cher, de la mise en œuvre à la gestion continue (c’est-à-dire les mises à jour et/ou les adaptations).

ClickOnSite est configurable (low code), qui permet à des personnes non techniques de configurer les fonctions plutôt que de les personnaliser.

Les avantages sont multiples :

  1. temps
  2. coût
  3. flexibilité
  4. satisfaction du client

2) Le Partenariat – facteur de réussite

La raison principale pour laquelle les entreprises prennent autant de temps à choisir un fournisseur est que les coûts de changement d’une solution logicielle sont très élevés : elles ne veulent pas faire un mauvais premier choix. Il est logique sur le long terme de trouver un fournisseur de logiciels qui est un partenaire sur lequel vous pouvez compter, comme une extension spécialisée de votre propre département informatique.

La question est de savoir : comment faire un choix fiable de façon rapide ?

TM Forum recommande de faire des proof of concept (POC). Nous sommes entièrement d’accord avec cela, et c’est quelque chose que nous faisons souvent. Cependant, les POC demandent du temps et de l’énergie de part et d’autre, de sorte que même cette mesure ne devrait être prise que lorsque le client et le fournisseur de services sont confiants que les chances de succès sont positives.

ITD pense que le meilleur premier filtre pour une entreprise à la recherche d’un partenaire est la low-tech :

  1. Examiner la fidélité des clients envers son fournisseur.
  2. Parler aux références citées par le fournisseur.

Cette première étape vous rapprochera beaucoup plus rapidement d’une liste restreinte de fournisseurs/partenaires. Elle vous permettra entre autres de bien connaître les services fournis, la qualité du support offert et d’envisager sereinement une collaboration avec eux.

3) L’Agilité – la clé du succès

L’agilité est étroitement liée au partenariat.

Naturellement, nous pratiquons l’agilité dans le sens de développement logiciel de sprints/itérations et de versions régulières de ClickOnSite.

Mais nous pratiquons également l’agilité en termes d’intégration avec les systèmes informatiques de nos clients : ClickOnSite est flexible pour interagir via l’API avec pratiquement tous les programmes & systèmes externes.

« Enfin, nous sommes agiles en termes de support client et… de partenariat ! ITD est intimement persuadé que si nos clients sont heureux et prospères, notre entreprise le sera aussi. »

Nous sommes proactifs dans nos communications avec nos clients – c’est une méthode qui fonctionne. C’est pourquoi nous sommes également très fiers de partager notre liste de clients qui montre la fidélité et le faible taux de désabonnement parmi nos clients. Soyez-en certain : au fur et à mesure de l’évolution du processus d’appel d’offres dans le secteur des télécommunications – à l’instar de la tendance générale de la transformation numérique – ITD sera présent aux côtés de nos clients et prospects. Pourquoi ne pas en discuter ensemble ? Contactez-nous !

1275 IMAGES


 
GESTION PUBLIQUE

Nigeria : la dette publique atteint 71 milliards $ à fin septembre 2019, en légère hausse de 2% en glissement annuel

Etats-Unis : Donald Trump annonce l'extension des mesures de restriction de visas, quatre pays africains pourraient être visés

L’UE alloue 1 million € à l’Initiative africaine pour l’adaptation

Centrafrique : 401 millions $ sont nécessaires pour le Plan de réponse humanitaire 2020 (OCHA)

 
FINANCE

Partenariat entre NSIA Banque CI et Addoha pour l’acquisition de logements

Le tunisien Land’Or clôture l’année 2019 avec des ventes à l’export en baisse de 25 % et un chiffre d’affaires en léger repli

Crédit Suisse insiste, le Mozambique lui est redevable de 622 millions $ et doit les rembourser

Plusieurs gouvernements d'Afrique subsaharienne feront face à des défis de liquidité en 2020 et les banques locales ne pourront pas suivre

 
AGRO

Mozambique : le Royaume-Uni accorde 40 millions de livres en faveur de l’agriculture

La Côte d’Ivoire accueillera la 6e édition de la Convention mondiale du cajou du 12 au 14 février

La Côte d’Ivoire sollicite l’appui de la Banque mondiale pour juguler la culture illégale du cacao

Excellent bilan d’étape de la relance de la société « CotonChad »

 
ELECTRICITE

RDC : l’espagnol ACS se retire du projet d’Inga III (11 000 MW)

Côte d’Ivoire : Globelec a mobilisé les 264 millions € nécessaires pour porter la capacité d’Azito à 713 MW

RDC : BBOXX ambitionne de doubler le taux d’électrification nationale d’ici à 2024 grâce aux solutions solaires off-grid

Afrique : une opportunité économique de 24 milliards $ par an à saisir sur le marché du off-grid solaire

 
HYDROCARBURES

Libye : la production pétrolière est désormais réduite à zéro, des pertes de 77 millions de dollars par jour

Égypte : la baisse du prix du gaz contraint le gouvernement à privilégier les ventes sur le long terme

Botswana : Tlou Energy dans le doute sur le méthane de houille de Lesedi

Erdogan annonce que la Turquie mènera des activités d’exploration pétrolière en Somalie

 
MINES

Afrique du Sud : Samancor Chrome envisage de licencier plus de 2000 travailleurs sur ses sites miniers

Le Ghana veut revoir le processus de paiement des redevances des compagnies minières

Sénégal : le gouvernement renouvelle le permis d’exploration aurifère Dalafin

Le britannique BDO LLP remporte le marché relatif à l’élaboration des rapports 2017 et 2018 de l’ITIE, au Togo

 
TRANSPORT

Lutte contre la piraterie maritime au Bénin : le port de Cotonou prend 10 mesures pour renforcer la protection des navires en escale

Au Niger, le Conseil national de régulation du secteur des transports, mis sur pied en 2019, démarre ses activités

Le Zimbabwe entame la réfection de l’autoroute Harare-Beitbridge de 582 km

Ghana : le Royaume-Uni offre 47 millions d’euros pour les travaux d'extension de l'aéroport de Kumasi

 
ENTREPRENDRE

Rwanda : Ange Mukagahima commercialise des produits dérivés du potiron

RD Congo : UbizCabs, un service de taxis conduits par des femmes le jour et par des hommes la nuit

Abdoulaye Gackou conçoit des boîtes solaires pour électrifier les zones rurales du Mali

Niger : Azima Ibrahim fabrique du thé naturel à partir des feuilles de Moringa

 
MULTIMEDIA

#LesEclairagesDEcofin : le Brexit... quelle incidence sur l'Afrique ? (Vidéo)

Le corridor routier Lagos-Abidjan, long de plus de 1 000 km, démarrera d’ici 2 ans (#Lechiffredujour)

Adoyi Essowavana présente le big bang fiscal en cours au Togo (Vidéo)

« A chaque fois qu’un Etat demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons », Emmanuel Macron (vidéo)

 
FORMATION

France université numérique propose un cours en ligne grand public de l’Université de Liège sur les techniques d’irrigation

Algérie: le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur veut remettre en cause l'adoption de l'anglais comme langue de formation

Le Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes ouvre son programme de bourses aux professionnels des pays en développement

Au Kenya, le gouvernement investit 11,8 millions de dollars dans la formation en technologie alimentaire et en hôtellerie

 
COMM

Facebook Africa présente ses ambitions pour l’Afrique francophone en 2020

Tunisie : le radiodiffuseur public envisage de lancer au moins une nouvelle chaîne de télévision

Orange va créer un magazine TV dédié à la célébration de la culture africaine

La saison 3 de The Voice Afrique francophone débute le 15 février prochain

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom