Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Rapport de TM Forum sur le processus d’appel d’offres : vers la fin d’un système obsolète ?

  • Date de création: 16 juillet 2019 10:30

(ITD ) - L’un des grands pas en avant dans l’évolution de ClickOnSite a été l’utilisation du modèle de données du TM Forum (Information Framework (SID) et du Business Process Framework (eTOM) comme référence. En adoptant et en adhérant à leurs normes dans l’industrie des télécommunications, nous maintenons ClickOnSite optimisé et en phase avec les meilleures pratiques de l’industrie.

Notre alignement sur TM Forum et les autres normes de l’industrie est un élément clé pour nous maintenir à la pointe de la transformation numérique dans l’industrie des télécommunications.

1275 IMAGE copy copy

Au fur et à mesure que les Opérateurs de Réseau Mobile et les Towercos font face à un nombre croissant de pylônes et d’équipements, ils font face aux soucis d’outils et de processus logiciels inefficaces dans la gestion de leur infrastructure de tours passives. Ainsi, ils recherchent désormais des solutions logicielles qui rendront leurs équipes efficaces et leur permettront d’opérer à l’échelle (voir aussi le billet de blog « Développer ou acheter, il faut choisir »). Nous voyons ainsi affluer de nombreuses expressions de besoins (EB) concernant ClickOnSite pour la gestion passive de l’infrastructure de sites.

Nous avons donc lu avec beaucoup d’intérêt la critique du Forum TM sur l’usage actuel des appels d’offres dans l’industrie des télécommunications « Time to kill the RFP ? Réinventer les achats informatiques pour les années 2020 » . Un excellent résumé du rapport complet a été rédigé par Light Reading sous le titre « RFP Process No longer Fit for Purpose – Report » .

ITD est un pont entre la façon traditionnelle/établie dont les télécommunications fonctionnent, évoluent et l’utilisation de la technologie pour améliorer de manière significative leur efficacité opérationnelle et, par conséquent, les résultats financiers des entreprises.

ClickOnSite n’est pas seulement une excellente solution logicielle pour la gestion des tâches et des informations, mais c’est aussi un élément clé de la transformation numérique vers des processus plus efficaces chez nos clients.

Le rapport complet de TM Forum contient de nombreuses idées intéressantes. Toutes les suggestions ne s’appliqueront pas à chaque entreprise ou situation. « Nous ne croyons pas que le processus d’appel d’offres en matière d’approvisionnement en télécommunications changera du jour au lendemain. Mais il y a matière à réflexion dans le rapport que tout acheteur ou fournisseur de l’industrie des télécommunications peut lire et considérer selon son point de vue. »

Les 3 concepts clés de l’analyse du TM Forum intégrés nativement dans notre ADN et dans ClickOnSite

 Le Temps – si précieux

L’analyse du Forum sur la MT indique que la durée habituelle du processus d’un appel d’offres est de 12 à 18 mois. De tels délais ne reflètent pas l’évolution rapide des logiciels et du monde des affaires.

Les logiciels et l’entreprise sont devenus itératifs et agiles : le processus doit en tenir compte. Alors que la rédaction du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est déjà fastueuse à établir, il est logique que les maîtres d’ouvrage souhaitent vivement réduire le nombre de personnalisations nécessaires.

La personnalisation prend du temps et coûte plus cher, de la mise en œuvre à la gestion continue (c’est-à-dire les mises à jour et/ou les adaptations).

ClickOnSite est configurable (low code), qui permet à des personnes non techniques de configurer les fonctions plutôt que de les personnaliser.

Les avantages sont multiples :

  1. temps
  2. coût
  3. flexibilité
  4. satisfaction du client

2) Le Partenariat – facteur de réussite

La raison principale pour laquelle les entreprises prennent autant de temps à choisir un fournisseur est que les coûts de changement d’une solution logicielle sont très élevés : elles ne veulent pas faire un mauvais premier choix. Il est logique sur le long terme de trouver un fournisseur de logiciels qui est un partenaire sur lequel vous pouvez compter, comme une extension spécialisée de votre propre département informatique.

La question est de savoir : comment faire un choix fiable de façon rapide ?

TM Forum recommande de faire des proof of concept (POC). Nous sommes entièrement d’accord avec cela, et c’est quelque chose que nous faisons souvent. Cependant, les POC demandent du temps et de l’énergie de part et d’autre, de sorte que même cette mesure ne devrait être prise que lorsque le client et le fournisseur de services sont confiants que les chances de succès sont positives.

ITD pense que le meilleur premier filtre pour une entreprise à la recherche d’un partenaire est la low-tech :

  1. Examiner la fidélité des clients envers son fournisseur.
  2. Parler aux références citées par le fournisseur.

Cette première étape vous rapprochera beaucoup plus rapidement d’une liste restreinte de fournisseurs/partenaires. Elle vous permettra entre autres de bien connaître les services fournis, la qualité du support offert et d’envisager sereinement une collaboration avec eux.

3) L’Agilité – la clé du succès

L’agilité est étroitement liée au partenariat.

Naturellement, nous pratiquons l’agilité dans le sens de développement logiciel de sprints/itérations et de versions régulières de ClickOnSite.

Mais nous pratiquons également l’agilité en termes d’intégration avec les systèmes informatiques de nos clients : ClickOnSite est flexible pour interagir via l’API avec pratiquement tous les programmes & systèmes externes.

« Enfin, nous sommes agiles en termes de support client et… de partenariat ! ITD est intimement persuadé que si nos clients sont heureux et prospères, notre entreprise le sera aussi. »

Nous sommes proactifs dans nos communications avec nos clients – c’est une méthode qui fonctionne. C’est pourquoi nous sommes également très fiers de partager notre liste de clients qui montre la fidélité et le faible taux de désabonnement parmi nos clients. Soyez-en certain : au fur et à mesure de l’évolution du processus d’appel d’offres dans le secteur des télécommunications – à l’instar de la tendance générale de la transformation numérique – ITD sera présent aux côtés de nos clients et prospects. Pourquoi ne pas en discuter ensemble ? Contactez-nous !

1275 IMAGES


 
GESTION PUBLIQUE

La Tunisie requiert 20 millions $ du Fonds vert pour le climat pour accroître la résilience de ses zones côtières 

Afrique du Sud: l'Etat « prendra toutes les mesures nécessaires, même les plus drastiques, pour redresser ses entreprises » (Cyril Ramaphosa)

Cameroun : l’Autorité portuaire de Douala va gérer en régie son terminal à conteneurs, à la fin du contrat de concession de Bolloré

Les Etats-Unis font un don de matériel militaire de lutte contre le terrorisme au Niger

 
FINANCE

Sénégal : les services financiers digitaux auront un impact majeur sur l’emploi des jeunes (MSC)

Cherté, opacité, mauvaise qualité du service clientèle : notre enquête sur les services corporate des banques de l’UEMOA

Burkina Faso : Wizall, filiale du groupe BCP, lance Wizall Money, une solution de mobile money 100% inclusive

Jean-Luc Konan remporte le prix du "Meilleur CEO de l'année" lors de l'édition 2019 d'AIFA

 
AGRO

Liberia : Sime Darby cèdera ses concessions de palmier à huile à l’entreprise locale Manco

Gabon : l’activité forestière paralysée par le mauvais état des routes en saison des pluies

Céréales : la production mondiale atteindra 2,7 milliards de tonnes en 2019, un record (FAO)

Pourquoi s’intéresser davantage à la digitalisation des paiements et des mécanismes dans les chaînes de valeurs agricoles ?

 
ELECTRICITE

Barrage électrique de Rusumo Falls : pas de moratoire pour l’achèvement des travaux de construction

Soudan du Sud : Elswedy construira une centrale solaire de 20 MW

Au Cameroun, le barrage de Memve’ele sera définitivement mis en service le 31 décembre 2020

Cameroun : la centrale de Mékin (15 MW) construite par la Chine, est à l’arrêt après une mise sous tension tardive, en avril 2019

 
HYDROCARBURES

Le Cameroun enregistre une production de 21,28 millions de barils de pétrole brut au 31 octobre 2019, en hausse de 4,18%

Ouganda : les députés demandent une augmentation du financement de la société publique du pétrole

Nigéria : une explosion de pipeline fait sept morts

Guinée : l’AFC signe un accord avec Brahms pour cofinancer la construction de la raffinerie pétrolière de Kamsar

 
MINES

Zambie : Arc Minerals acquiert une participation majoritaire de la coentreprise Zaco Limited

Le Togo va se doter d’une politique de réinstallation des populations affectées par les exploitations minières

Afrique du Sud : Implats et ses partenaires valident l’étude de faisabilité du projet Waterberg

La SMB remporte le prix du « Meilleur projet minier » lors de l’édition 2019 d’AIFA

 
TRANSPORT

Le Bénin ambitionne de créer sa compagnie aérienne nationale (ministre des Transports)

Le Rwanda obtient un financement de 10,8 millions USD des Pays-Bas pour le développement de quatre ports sur le lac Kivu

South African Airways : Matuson & Associates chargé de piloter le plan de sauvetage

En RDC, ICTSI investit 100 millions USD pour doubler sa capacité en conteneurs sur le port de Matadi

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce le lancement des travaux de l’université de Bondoukou pour un coût de 113 millions $

Au Rwanda, le gouvernement envisage d’intégrer les cours de codage dans les programmes scolaires

L’entraineur français Claude Leroy veut lancer une académie de football féminin à Lomé, destinée aux pays d’Afrique francophone

L’Institut africain des sciences mathématiques offre des bourses aux Africains pour intégrer ses campus du Sénégal, du Rwanda et du Cameroun

 
COMM

Zimbabwe : les autorités vont lancer la diffusion sur la plateforme nationale de télévision numérique

Niger : 185 millions de FCFA de subvention à la presse privée en 2018

Bénin : le régulateur des médias annonce son budget pour l’année 2020

Côte d’Ivoire : un jeune ivoirien transforme en emojis des mimiques et expressions locales

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom