Ecofin Telecom

Mauritanie: 1 600 km de fibre optique déployés dès ce mois pour enrichir le backbone national à haut débit

(Agence Ecofin) - Le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des NTIC, en collaboration avec la Commission économique et sociale pour les pays de l'Asie Occidentale (ESCWA), procèdera ce mois au lancement des travaux de déploiement de 1 600 km de fibre optique. Ils viendront enrichir le backbone national à haut débit. C’est  Mohamed Ould Ahmed Abderrahmane, le  conseiller à la communication du ministère, qui l’a révélé en marge d’un atelier sur la création d’incubateurs technologiques en Mauritanie, le 6 mars 2018 à Nouakchott.

L’infrastructure télécoms, financée dans le cadre du projet d’appui au programme régional d'infrastructures de communications de l'Afrique de l’Ouest (WARCIP), «permettra de désenclaver de nombreuses zones du territoire national. Cette infrastructure télécoms supplémentaire contribuera à une liaison inter-wilayas d’une part et des wilayas avec le monde extérieur d’autre part », a indiqué Mohamed Ould Ahmed Abderrahmane. 

Les 1 600 km de fibre optique, une fois leur déploiement achevé, permettront aux opérateurs de téléphonie mobile Mauritel, Mattel et Chinguitel d’améliorer leur service data dont la mauvaise qualité est décriée avec véhémence depuis 2016 par l’autorité de Régulation des télécommunications en Mauritanie (ARE).

C’est la banque d'affaires, la Compagnie financière Cadmos, et le cabinet d'avocats Bird & Bird qui ont conseillé le gouvernement mauritanien pour l’extension de son réseau national de fibre optique.


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom