Ecofin Telecom

Les Comores ont accueilli un 4ème câble sous-marin de fibre optique, le Fly LION 3, le 10 février

Les Comores ont accueilli un 4ème câble sous-marin de fibre optique, le Fly LION 3, le 10 février

(Agence Ecofin) - L’Union des Comores a officiellement accueilli son quatrième câble sous-marin de fibre optique. L’infrastructure télécoms, le câble Fly LION 3, a atterri le 10 février 2019, sur la plage d’Itsandra où il sera connecté à la station d’atterrissement qui accueille également le câble EASSy. La nouvelle connexion internationale à haut débit, une fois opérationnelle, viendra renforcer les capacités data du pays qui est également connecté au LION et au LION 2.

L’atterrissement aux Comores du câble Fly LION 3, d’une valeur de 12 370 000 d’euros, est le fruit de la collaboration de trois sociétés qui se sont regroupées en consortium. Il s’agit de Comores Câbles (CC) qui a apporté 55,5% du financement indispensable au consortium contre 22,2% pour Orange et 22,2% pour la Société réunionnaise du Radiotéléphone (SRR). En tant que société publique, la part sociale de CC a été supportée à 100% par la Banque mondiale via le projet d’infrastructure régional de communications (RCIP4). Soit la somme de 6 870 000 euros.

Actuellement, le taux de réalisation des travaux de construction, de tirage, d’installation et de jointage du câble Fly Lion 3 sont réalisés à 80%. Les 20% restants seront réalisés d'ici juin 2019 pour une entrée en activité de l’infrastructure d’ici la fin de l’année.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom