Ouganda: prêt de 2,2 milliards $ de la Chine pour financer un tronçon du chemin de fer Mombasa-Kampala

Ouganda: prêt de 2,2 milliards $ de la Chine pour financer un tronçon du chemin de fer Mombasa-Kampala

(Agence Ecofin) - L’Ouganda a annoncé, le 2 novembre, qu’il prévoit de signer un accord de prêt de 2,2 milliards de dollars avec la Banque chinoise d'import-export (Exim Bank of China) d’ici fin 2018 pour financer la construction du tronçon ougandais de la ligne de chemin de fer reliant le port kenyan de Mombasa à Kampala.

24491 ublique 24491 ligne chemin de fer

«Les négociations avec l’Exim Bank of China  sont à un stade avancé (…) Je pense qu’ils nous demanderont de signer l’accord de prêt d’ici la fin de l’année en cours», a déclaré  la ministre ougandaise des Travaux publics et des Transports, Monica Azuba Ntege, lors d'une  conférence de presse à Kampala. «Une délégation ougandaise a eu des entretiens avec des dirigeants de la banque chinoise en septembre dernier durant le forum Chine-Afrique», a-t-elle ajouté.

La ministre a d’autre part indiqué que la coordination relative au projet de la ligne ferroviaire entre l’Ouganda et le Kenya a été déjà entreprise. «Il est prévu que les deux pays achèvent leurs tronçons ferroviaires respectifs d'ici juin 2022», a-telle fait savoir.

La nouvelle ligne de chemin de fer Mombasa-Kampala devrait remplacer une vieille ligne délabrée, héritée de la colonisation britannique. Sur le long terme, cette ligne devrait être étendue au Rwanda, à la RD Congo et au Soudan du Sud afin de dynamiser les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique de l’Est.

Lire aussi

12/09/2018 - Ouganda : huit consortiums chinois et européens en lice pour la construction de l’autoroute à quatre voies entre Kampala et Jinja, d’un coût d’un milliard $

29/08/2018 - Ouganda: la China Railway Group obtient un deal de 110 millions $ pour un projet de construction à Kampala

07/05/2018 - L'Ouganda veut négocier un prêt chinois de 2,3 milliards $ pour financer ses projets d'infrastructures

26/01/2017 - L'Ouganda négocie un prêt de 2,3 milliards USD avec la Chine pour financer une ligne ferroviaire de 273 km


Ecofin Gestion Publique     



Player