Ecofin Telecom

L’installation de la fibre optique entre le Cameroun et le Nigeria est achevée  

(Agence Ecofin) - A travers un communiqué publié le 1er septembre 2015,  le constructeur  mondial de réseau  sous-marin de fibre optique, Huawei  Marine Networks Ltd, a annoncé la fin de l’installation de la fibre optique entre le Cameroun et le Nigeria. Le tronçon de 1100 km, baptisé Nigeria-Cameroon Submarine Cable System (NCSCS) doit être prêt pour le service au quatrième trimestre de 2015.

Le NCSCS relie désormais la ville de Kribi, dans la région du Sud au Cameroun, à la ville de Lagos, dans l’Etat éponyme au Nigeria.  Les travaux  avaient été lancés le 4 août 2015 à Kribi, au cours d’une cérémonie présidée par Jean Pierre Biyiti bi Essam, le ministre des Postes et Télécommunications. L’infrastructure de large bande qui sera gérée par la Cameroun Telecommunications Corporation (Camtel), l’opérateur historique camerounais, a été présentée par  David Nkoto Emane, son directeur général, comme un atout qui servira  à renforcer « la position du Cameroun comme la principale plaque tournante de la bande passante dans la région et à l'étranger».

Le Nigeria-Cameroon Submarine Cable System délivrera une capacité de 12.8 Tbps entre les deux pays. Il rejoint les multiples connexions par fibre optique développées par le Cameroun dans la réalisation de son réseau national à large bande.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom