Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : Fan Milk lance « Pick it », un projet de recyclage inclusif

  • Date de création: 23 novembre 2017 11:01

(FAN MILK) - Fan Milk lance le projet « Pick it » au Ghana, un projet de recyclage inclusif qui vise à contribuer à l’augmentation des taux de collecte de déchets plastiques et à améliorer les moyens de subsistance des ramasseurs de déchets. C’est une alternative innovante pour améliorer la gestion des déchets solides au Ghana et générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs. 

Le rôle de Fan Milk est d’assurer le cofinancement, de fournir un leadership à l’équipe du projet et de coordonner les rôles de tous les partenaires de l’exécution pendant la phase pilote qui durera deux ans et demi. Un centre de tri, géré par la coopérative de ramasseurs de déchets sera construit et mis en service en mai 2018 à Tema New Town. Il est prévu que, d’ici à fin 2019, le centre de tri récupère et recycle au moins 25 tonnes de plastiques par mois, soit 30% du volume total des emballages générés par Fan Milk Ghana. D’ici à la fin de l’année 2022, Fan Milk deviendra « déchet positif », en soutenant deux autres coopératives pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques. 

Le projet a été co-créé et mis en œuvre par Fan Milk Limited, en partenariat avec Environment360[1], Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing (WIEGO)[2] et le D-lab du MIT[3]. Outre ces partenaires, le projet bénéficie également du soutien du Conseil traditionnel du Tema (et de Sa Majesté Nii Adjei Kraku II, Tema Mantse) ainsi que du Département des déchets solides de l’Assemblée métropolitaine de Tema (TMA), et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Pick it est financé par le Fonds Danone pour l’Écosystème[4], Fan Milk Limited et FMO (la Banque de développement néerlandaise). La Fondation Hewlett soutient également le projet, via WIEGO. 

Pick it permettra le développement de pratiques durables tout au long de la chaîne de valeur (de la production au recyclage). Les ramasseurs de déchets acquerront des compétences managériales, techniques et organisationnelles qui augmenteront les taux de récupération des déchets et sécuriseront et augmenteront leurs revenus. Cela sera renforcé par la création d’organisations de collecte de déchets (coopératives) sur la base du volontariat, où les matières recyclables seront triées puis vendues à des usines de recyclage. En aval, les matières recyclables seront collectées en porte-à-porte auprès des ménages, mais également sur les marchés, les zones industrielles et les gares. 

Une campagne de sensibilisation incitera les citoyens à réduire et à trier les déchets à la source. Au total, 300 ramasseurs de déchets seront accompagnés pendant la première phase non seulement pour s’inscrire auprès du Service national d’assurance maladie, mais aussi afin d’acquérir des compétences organisationnelles, techniques et de gestion : 150 personnes ont déjà été enregistrées, tandis que le reste de l’enregistrement sera achevé en 2019. 

M. Stéphane Couste a déclaré : « Avec Pick it, Fan Milk va générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux substantiels. Fan Milk est fier, en ligne avec l’ambition Danone "One Planet One Health", de développer une économie circulaire en créant une seconde vie pour les matériaux collectés. Le projet Pick it vise à développer un modèle qui puisse être déployé au Ghana et à travers l’Afrique. Avec Danone / Fan Milk comme partenaire principal, le projet s’appuie sur des initiatives similaires soutenues par le Fonds Danone pour l’Écosystème dans les pays en développement, notamment le programme Novo Ciclo au Brésil. »   

[1] Environment360 est une ONG basée au Ghana qui crée des programmes de recyclage communautaires et d'entrepreneuriat pour aider à financer des programmes éducatifs pour les enfants dans les zones côtières et urbaines. L'organisation cherche à encourager les communautés à adapter leurs habitudes de gestion durable des déchets en créant des programmes éducatifs innovants et des programmes de collecte destinés au continent africain.

[2] WIEGO est un réseau mondial d'action-recherche-politique axé sur la sécurisation des moyens de subsistance des travailleurs pauvres, en particulier des femmes, dans l'économie informelle.

[3] Le D-Lab du MIT travaille avec des gens du monde entier pour développer et faire progresser des approches collaboratives et des solutions pratiques aux défis de la pauvreté au niveau mondial.

[4] Le fonds Danone Écosystème est l'un des trois fonds soutenus par le groupe Danone et dont la mission est de favoriser une économie plus inclusive. Plus de 70 projets dans 30 pays à travers le monde soutiennent la création et la consolidation d'emplois pour des personnes vivant dans des conditions difficiles ou souffrant d'exclusion sociale. Pick it est le premier de ce genre en Afrique. 

Photo : Directeur Général de Fan Milk (M. Stéphane Cousté), Porte-parole du chef de Tema, Directrice Exécutive d'Environnement 360 (Cordie Aziz), Directeur exécutif adjoint de l'Agence de protection environementale (M. John Pwamang), ORganisateur de WIEGO (Karim Saagul), Responsable du département gestion des déchets du Tema Metropolitan Assembly (M. Solomon Noi)  

À propos de Fan Milk (www.fanmilk.com)

Autrefois connu sous le nom de Ghanaian Milk Company, Fan Milk Limited a été constitué en 1960. L’entreprise a bénéficié d’un investissement danois au début des années 1960 et s’est initialement spécialisée dans le lait pasteurisé. En 1962, la société a changé de nom pour Fan Milk Limited. Fan Milk Limited a été la première société à investissements étrangers au Ghana à devenir une Public Limited Liability en 1967 et parmi les premières sociétés cotées à la Bourse du Ghana en 1990. L’entreprise produit et distribue des produits à base de lait et de fruits : produits laitiers congelés sous les marques FANYOGO, FANCHOCO et FANICE et produits aux fruits ou aromatisés aux fruits sous les marques FANDANGO et FANPOP.

04509ECOFINAGROLOGO 


 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Qualcomm annonce les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024 et les Awards 2023 Wireless Reach Social Impact Fund

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde