Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : fin de la grève du PENGASSAN dans le secteur pétrolier

Nigéria : fin de la grève du PENGASSAN dans le secteur pétrolier

(Agence Ecofin) - Moins de 48 heures après avoir déclenché une grève illimitée sur l’ensemble du territoire, le PENGASSAN, l’un des mouvements syndicaux les plus importants du secteur pétrolier nigérian, a annoncé mercredi, la fin des hostilités.

Son principal protagoniste, la compagnie Neconde Energy a accepté de rappeler, comme voulu par le syndicat, tous ses employés  licenciés pour avoir mené des actions syndicales au sein du mouvement. « La direction a accepté de rappeler inconditionnellement le personnel licencié et de prendre des mesures pour permettre à ses employés de continuer à être membres du syndicat.», a déclaré Francis Johnson (photo), le SG du PENGASSAN.

Toutefois, M. Johnson a indiqué que la grève pourrait reprendre si les entreprises visées continuent à adopter des « positions antisyndicales ».

A travers cette grève, le PENGASSAN a menacé d’éroder la production de brut ainsi que les exportations comme ce fut le cas en décembre 2016, lors d’un mouvement contre ExxonMobil. Jusqu’ici, il n'y aucun signe immédiat que la production a été affectée par cette situation.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android