Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Coup d’envoi du Huawei Analyst Summit 2023 sous le thème : Prospérer ensemble pour un avenir numérique

  • Date de création: 19 avril 2023 18:40

( HUAWEI) - Huawei a donné le coup d’envoi de son 20e Huawei Analyst Summit annuel aujourd’hui à Shenzhen. Plus de 1 000 analystes du secteur, analystes financiers, leaders d’opinion et représentants des médias du monde entier participent au Sommet, où ils débattront de l’état du secteur des TIC, notamment des stratégies de développement, des feuilles de route pour la transformation numérique et des tendances futures du secteur.

Dans son discours d’ouverture, Sabrina Meng, Vice-présidente, Présidente tournante et Directrice financière de Huawei, a déclaré « La numérisation est un océan bleu pour l’ensemble du secteur. Huawei continuera à investir dans des domaines comme la connectivité, l’informatique, le stockage et le Cloud. », avant d’ajouter « Notre objectif est de fournir à nos clients une infrastructure numérique dont l’architecture est la plus simple possible et la qualité la plus élevée possible, afin de leur offrir la meilleure expérience qui soit au coût le plus bas possible. Notre objectif est d’aider les organisations à prendre le virage du numérique en quatre étapes : numérisation des opérations, création de plateformes numériques, mise en place d’une intelligence basée sur ces plateformes et la mettre à profit. Le moment est venu de réussir ensemble dans ce nouvel et passionnant avenir numérique ».

Sabrina Meng a ensuite partagé trois enseignements majeurs tirés de l’expérience acquise par Huawei en matière de transformation numérique depuis près de 10 ans : « Premièrement, la stratégie est essentielle. Par essence, la transformation numérique concerne la planification et les choix stratégiques. Toute transformation digitale réussie doit avant tout être portée par la stratégie et non pas seulement par la technologie.

« Deuxièmement, les données sont fondamentales, » a-t-elle poursuivi. « Les données ne créent de la valeur que lorsqu’elles circulent au sein d’une organisation. Il faut donc, à ce titre, une gouvernance méthodique des données à juste titre, dont l’intégration à travers différentes dimensions créera davantage de valeur. »  

« Troisièmement, l’intelligence est la finalité. Les données redéfinissent la productivité. La numérisation des opérations et la mise en place de plateformes numériques permettent de trier, de visualiser et d’agréger les données, jetant ainsi les bases d’une transformation numérique complète. L’utilisation de l’intelligence rend les données disponibles à la demande, plus faciles à comprendre et exploitables, ce qui permet à la transformation numérique de passer à la vitesse supérieure. »

Zhou HongPrésident de l’Institut de recherche stratégique de Huawei, a également pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture. Il a partagé les hypothèses et les visions de Huawei pour un futur monde intelligent, en expliquant comment Huawei peut transformer l’expérience en connaissances structurées et jeter les bases de l’intelligence.

« Il est essentiel de repenser nos approches des réseaux et de l’informatique à mesure que nous nous dirigeons vers un monde intelligent », a déclaré M. Zhou. « Dans le domaine des réseaux, nous avons ce qu’il faut pour dépasser les limites des théorèmes de Shannon – ainsi que les applications de sa théorie – afin de multiplier par 100 les capacités des réseaux au cours de la prochaine décennie. Dans le domaine de l’informatique, nous évoluerons vers de nouveaux modèles, architectures et composants, et nous améliorerons notre capacité à comprendre et à contrôler l’intelligence. Nous continuerons également à explorer l’utilisation de l’IA pour des applications industrielles et scientifiques, mais pas seulement. »

Ces deux discours ont ensuite laissé place à un échange sur le rôle de la productivité numérique dans la numérisation de l’industrie, les défis auxquels les industries sont confrontées dans leur processus de numérisation, les actions recommandées, ainsi que les attentes des industries dans le processus de développement de leur productivité numérique. Parmi les panélistes figuraient Li Peng, Expert en chef de China Southern Power Grid Corporation et Directeur général du Digital Power Grid Group ; Liang Yongji, Directeur exécutif de l’Ingénierie et de la technologie à l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong ; Liu Hong, Responsable de la technologie chez GSMA en Grande Chine ; et Charles Ross, Directeur de la technologie et de la société à Economist Impact.

L’année 2023 marque le 20e anniversaire du Huawei Analyst Summit. Cette année, celui-ci se tient les 19 et 20 avril et comprendra un large éventail de sessions en petits groupes.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : https://www.huawei.com/en/events/has

À propos de Huawei

Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Grâce à des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, informatique, appareils intelligents et services en Cloud - nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, chaque foyer et chaque organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l’écosystème, nous créons une valeur durable pour nos clients, en œuvrant à l’autonomisation des personnes, à l’enrichissement de la vie domestique et à l’inspiration de l’innovation dans des organisations de toutes formes et de toutes tailles. Chez Huawei, l’innovation est axée sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous sommes présents dans plus de 170 pays et sur l’ensemble du continent africain (28 implantations dans la région Northern Africa). Créé en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés.

logo HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain