Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Huawei et Informa Tech ont organisé le Webinaire 2022 sur les TIC vertes pour stimuler la croissance durable en Afrique

  • Date de création: 16 juin 2022 10:42

(HUAWEI ) - Le webinaire Africa Green ICT 2022, co-organisé par Huawei et Informa, s’est terminé le 14 juin. Sur le thème "Green ICT, Lighting up a Sustainable Continent", l'événement virtuel a réuni des leaders de l'industrie de Huawei, IHS Towers, Omdia et Green Power Technologie, afin d’échanger sur la façon dont la numérisation et la décarbonisation sont en mesure de stimuler une croissance verte en Afrique.

3 jlmdbzv

Alors que le monde s'efforce d'atteindre la neutralité carbone, de nombreux pays africains ont accéléré la transition énergétique en intégrant des objectifs d'énergies renouvelables dans leurs plans énergétiques nationaux et en adoptant des solutions énergétiques innovantes. L'innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) joue donc un rôle essentiel en faveur d’une croissance durable en Afrique.

Leader en matière d'innovations dans le secteur des TIC, Huawei se concentre particulièrement sur trois domaines afin de stimuler le développement durable : la construction d'une infrastructure TIC verte, l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité et la mise en place d'industries durables.

Alvin Gong, Président de Huawei Northern Africa Digital Power Business, a déclaré dans son discours : « Dans le secteur des TIC, Huawei a eu des expériences réussies en Afrique du Nord au cours des dernières années. Nous avons construit des solutions systématiques à trois niveaux permettant une meilleure efficacité énergétique. Nous pouvons notamment citer le site écologique, le réseau vert et l'exploitation durable. Ces solutions contribuent à la réalisation des objectifs des TIC vertes

Thecla Mbongue, en tant qu’analyste de recherche senior chez Omdia, s’est exprimée sur le développement des TIC vertes sur le continent africain. "En Afrique, l'accès limité à l'électricité fait du recours aux technologies numériques vertes une nécessité plutôt qu'une simple initiative visant à atteindre un objectif de zéro émission de carbone", a-t-elle déclaré lors du webinaire.

Atef Marzouk, consultant senior en énergie au sein de l'entreprise Huawei Northern Africa Digital Power, a quant à lui partagé ses réflexions sur la manière dont les politiques en matière d'énergie verte soutiennent la transition écologique du continent. Il a souligné que de telles politiques sont le catalyseur d'un marché de transformation accéléré. « Les politiques fiscales et financières sont essentielles pour accroître le déploiement des énergies renouvelables. Il est important pour le gouvernement de fixer des objectifs et de développer ce type d’énergie en réduisant les taxes par exemple », a déclaré Atef.

Abdallah Al Chammas, PDG d'IHS Cameroun, a analysé les défis auxquels l'industrie des TIC est aujourd’hui confrontée pour améliorer l'efficacité énergétique. Il a également partagé des idées sur les tendances et les bonnes pratiques de l'industrie en matière de développement vert pour les entreprises de télécommunications. Il a enfin insisté sur le fait que les gouvernements, les opérateurs, les fournisseurs de services et les sociétés de pylônes devraient travailler de concert pour favoriser le développement durable de l'industrie des télécommunications.

Seif Sedky, PDG pour l'Europe et la région MEA de Green Power Technologie, partenaire de distribution de Huawei, a présenté la solution photovoltaïque Huawei FusionSolar et iSitePower-M, une solution d'alimentation hybride hors réseau permettant de faciliter l'accès à l'énergie propre en Afrique. Selon lui, une chaîne d'approvisionnement solide et résiliente donne aux produits photovoltaïques de Huawei une longueur d'avance pour répondre à la demande croissante du marché. Green Power Technologie se concentre sur l'accélération du déploiement de l'énergie solaire en Afrique grâce à un écosystème de canaux vert et dynamiques.

Avec ses clients et ses partenaires, Huawei s’est donné comme ambition d’innover en permanence, de recourir aux TIC vertes pour favoriser le développement durable, d’utiliser des bits pour gérer les watts et in fine, de stimuler la croissance verte en Afrique.

Pour plus d'informations sur l'événement, veuillez consulter ce site.

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 195 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site internet www.huawei.com.

2 center datacenter serverroom



 
GESTION PUBLIQUE

UEMOA : 400 entreprises détiennent près de 30% des crédits à l’économie

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Mali annonce un investissement de 21 millions $ dans le logement des douaniers

Côte d’Ivoire-Chine : les échanges commerciaux ont augmenté de 21% en 2023 à 5,28 milliards $

 
FINANCE

La BAD publie un rapport sur le capital exigible

Sahel Capital octroie un prêt de 2,4 millions $ à la firme agricole ghanéenne Kuapa Kokoo

Investissement durable dans l’immobilier africain : la SFI annonce un appui technique à Novare Equity

UEMOA : les actifs extérieurs nets se sont renforcés en janvier 2024, mais des risques subsistent

 
AGRO

Le Burkina Faso se dote d’un système de certification phytosanitaire numérique

Après la tomate marocaine, la percée des oranges égyptiennes dans l’UE inquiète les producteurs espagnols

En Afrique centrale et de l’Ouest, 55 millions de personnes pourraient être touchées par la faim entre juin et août

Cameroun : 76 essences de grumes interdites d’exportation pour favoriser la transformation locale

 
MINES

L’Ouganda veut approvisionner la Corée du Sud en graphite grâce à la future mine Orom-Cross

Pensana nomme un ingénieur angolais pour diriger la construction de la première mine de terres rares d’Angola

Burkina Faso : Lilium Mining accuse Endeavour de « dissimulations d’informations » dans la vente de deux mines d’or

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin augmente à 475 millions $ son offre de rachat pour Tietto et sa mine d’or Abujar

 
TRANSPORT

Le Gabon sollicitera un prêt de 53,6 millions $ chez UKEF et Banco Santander pour améliorer la voirie urbaine

Kenya Airways : le trésor public va poursuivre le renflouement de la compagnie en attendant le choix d'un partenaire stratégique

Sénégal : la réforme du secteur aérien se poursuivra sous l’administration Diomaye Faye

La compagnie aérienne nigériane Air Peace a démarré sa liaison Abudja-Yaoundé

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

Le cacao en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l'INP-HB s’associe à Data354 pour proposer des formations certifiantes en IA

Madagascar engage la révision des programmes dans l’enseignement technique

Lancement des candidatures pour le programme de bourses d’études Leadership for Africa

Algérie : numérisation des documents scolaires dès la rentrée 2024-2025

 
COMM

Avec une nouvelle collection de maillots, l’Olympique de Marseille tente une opération séduction visant l’Afrique

Le quotidien sud-africain Daily Maverick fait matinée morte pour dénoncer les problèmes économiques des médias

Deux Tunisiens parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024

LinkedIn annonce un nouveau badge de vérification pour les recruteurs