Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les déchets électroniques, un potentiel de matières premières et d’emplois largement sous-estimé en Afrique

  • Date de création: 11 septembre 2020 16:52

(Agence Ecofin) - Or, argent, cuivre, platine, palladium, ruthenium, rhodium, iridium, osmium… Alors que le volume d’appareils technologiques en circulation va grandissant avec la numérisation progressive du monde, la quantité de déchets EEE auquel fait face le continent s’accentue également. Si l’Afrique a pendant longtemps omis d’investir rigoureusement dans le recyclage, aujourd’hui il devient très rentable de le faire au regard des enjeux économiques en présence.

Les équipements électriques et électroniques (EEE) sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne en Afrique. Leur disponibilité et leur utilisation généralisée ont explosé au fil des années, permettant à une partie de plus en plus large de la population de bénéficier de conditions de vie plus agréables. Mais, cette consommation massive des EEE génère également des volumes de déchets non négligeables qui représentent un danger pour l’environnement et la santé humaine.

1cartes

Une tonne de cartes électroniques peut contenir jusqu’à 200 grammes d’or tandis qu’une mine produit 5 grammes à la tonne.

Dans le rapport « The Global E-waste Monitor 2020: Quantities, flows and the circular economy potential», l’Université des Nations-Unies (UNU), l’Institut des Nations-Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’Association internationale des déchets solides (ISWA) considèrent comme déchets électriques et électroniques la large gamme de produits intégrant des composants de circuit électronique avec une alimentation électrique ou par batterie. On y range les téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes, téléviseurs, appareils photo, drones, etc. Les Nations-Unies estiment à 2,9 millions de tonnes métriques (Mt) le volume de déchets EEE généré par le continent en 2019.

2waste recycling rwanda

Peu de pays africains, comme le Rwanda, ont créé des unités de recyclage.

Ce volume qui représente 5,41% des 53,6 millions de tonnes métriques de déchets généré par le monde, en croissance de 9,2 Mt depuis 2014, devrait être triplé en prenant en compte les déchets exportés frauduleusement vers l’Afrique.

Sur les 2,9Mt de déchets produits par l’Afrique, le Global E-waste Monitor 2020 révèle que seul 0,03 Mt, soit 0,9% ont été recyclés contre 42,5% en Europe; 11,7% en Asie ; 9,4% en Amérique et 8,8% en Océanie. Un gâchis en somme.

Bien qu’ils soient dangereux, ces déchets représentent toutefois une nouvelle forme de mines de matières rares et précieuses que négligent encore de nombreuses nations africaines. Sur les 2,9Mt de déchets produits par l’Afrique, le Global E-waste Monitor 2020 révèle que seul 0,03 Mt, soit 0,9% ont été recyclés contre 42,5% en Europe; 11,7% en Asie ; 9,4% en Amérique et 8,8% en Océanie. Un gâchis en somme.

3Tableau Les pays qui produisent le plus de dechets electriques et electroniques en Afriquepng

Les pays qui produisent le plus de déchets électriques et électroniques en Afrique.

Potentiel mal exploité

Les déchets électroniques, « contiennent plusieurs métaux précieux, critiques et autres métaux non critiques qui, s'ils sont recyclés, peuvent être utilisés comme matières secondaires », souligne le Global E-waste Monitor 2020 ».  Or, argent, cuivre, platine, palladium, ruthenium, rhodium, iridium, osmium, etc.

Dans son rapport sur les équipements électriques et électroniques publié en novembre 2017, l’Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), affirmait qu’« une tonne de cartes électroniques peut contenir jusqu’à 200 grammes d’or tandis qu’une mine produit 5 grammes à la tonne ». « La valeur des matières premières dans les déchets électroniques mondiaux générés en 2019 est égale à environ 57 milliards de dollars américains. Le fer, le cuivre et l'or contribuent principalement à cette valeur. ».

« La valeur des matières premières dans les déchets électroniques mondiaux générés en 2019 est égale à environ 57 milliards de dollars américains. Le fer, le cuivre et l'or contribuent principalement à cette valeur. »

« Avec le taux actuel de collecte et de recyclage documenté de 17,4%, une valeur de matière première de 10 milliards USD est récupérée de manière écologique à partir des déchets électroniques dans le monde », indique le rapport qui souligne d’autre part qu’au-delà du gain purement financier à saisir, le bénéfice écologique n’est pas négligeable. « Le recyclage du fer, de l'aluminium et du cuivre a contribué à une économie nette de 15 Mt de CO2».

4Tableau Les differents produits contenus dans les EEE et leur valeurPNG

Les différents produits contenus dans les EEE et leur valeur

The Global E-waste Monitor 2020  révèle que la gestion des déchets électroniques en Afrique est dominée par des collecteurs et des recycleurs prospères du secteur informel dans la plupart des pays. Il n’existe ni systèmes de reprise organisés, ni dispositions de licence pour le tri et le démantèlement des déchets électroniques. Le contrôle gouvernemental de ce secteur est actuellement très minime et inefficace. Peu de pays, comme l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Égypte, la Namibie et le Rwanda, ont mis en place des installations pour le recyclage des déchets électroniques, mais celles-ci coexistent avec un secteur informel plus important. Sur 43 pays africains étudiés dans le rapport, il ressort que seuls 13 pays se sont dotés d’une législation/politique ou réglementation nationale sur les déchets électroniques.

Perspectives

Selon BCC Research, le marché mondial de la fabrication de produits électriques et électroniques devrait passer de 3150,5 milliards de dollars US à 3055,2 milliards de dollars US en 2020 du fait de la Covid-19 mais se redresser ensuite pour atteindre 3699 milliards de dollars US en 2023. Ces données indiquent que des centaines de millions d’appareils seront vendus dans le monde, notamment en Afrique.

Peu de pays, comme l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Égypte, la Namibie et le Rwanda, ont mis en place des installations pour le recyclage des déchets électroniques.

En prenant en compte l’obsolescence programmée visant à augmenter le taux de remplacement de ces appareils électriques et électroniques, le nombre de déchets ira certainement grandissant. La transformation numérique du monde pourrait même faire exploser le marché des produits électriques et électroniques. Dans cet environnement 2.0, investir véritablement dans le recyclage pour l’Afrique reviendrait alors à faire d’un problème vieux de plusieurs années, une source de revenus pérenne et d’emplois rentables. Il s’agirait de revendre aux fabricants d’appareils électriques et électroniques divers composants précieux de leurs propres appareils arrivés en fin de vie. Reconditionnés, ils pourraient resservir dans de nouveaux produits. Une option de production qui leur reviendrait moins cher. Au final, les volets économique, social et environnemental assurés, tout le monde serait gagnant.

Muriel Edjo

muriel edjo



 
GESTION PUBLIQUE

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

 
TRANSPORT

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain