Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Brexit : 1200 milliards de livres ont déjà fui vers l’UE

  • Date de création: 01 octobre 2020 20:07

(Agence Ecofin) - Selon une nouvelle étude d’EY (Ernst & Young), plus de 7500 emplois dans le secteur de la finance ont déjà été délocalisés. Et un trillion de livres sterling d'actifs ont été transférés de la Grande-Bretagne vers l'Union européenne (Ue), face à l’incertitude d’un Brexit sans de nouveaux accords commerciaux.

Précisément, des actifs d'une valeur de plus de 1200 milliards de livres (1550 milliards $) appartenant à des clients de l'UE ont traversé la Manche. Dublin reste la première destination de ces actifs, suivi par Luxembourg, Francfort et Paris, selon le cabinet.

D’après le Brexit Tracker d’EY, les entreprises de la City ont recruté pour plus de 2800 nouveaux postes en Europe depuis que la Grande-Bretagne a voté pour quitter l'UE en 2016. Et cela devrait s’accélérer dans les semaines précédant la fin de l’année, prédit Omar Ali, associé directeur des services financiers britanniques chez EY.
Alors que la période de transition prend fin le 31 décembre prochain, les prévisions concernant l'impact du Brexit sur le secteur des services financiers au Royaume-Uni pourraient induire à long terme des pertes d'emplois prévues jusqu'à 75 000 dans le pire des cas, apprend-on.




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.