Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Etats-Unis et la Somalie signent un accord d'allègement de la dette dans le cadre de l'initiative PPTE

  • Date de création: 30 septembre 2020 21:21

(Agence Ecofin) - La Somalie va bénéficier de mesures d’allègement de sa dette envers trois agences gouvernementales américaines dans le cadre de l’initiative PPTE. Cette décision fait suite à l’annonce faite par les créanciers du Club de Paris d’accorder une réduction de 67% de la dette du pays.

L’ambassadeur américain près la Somalie, Donald Yamamoto (photo), et le ministre somalien des Finances, Abdirahman Dualeh Beileh ont signé le 27 septembre à Mogadiscio un accord bilatéral pour réduire et restructurer la dette du gouvernement fédéral de Somalie envers trois agences gouvernementales américaines.

La signature de cet accord entre dans le cadre des efforts d’allègement de la dette de la Somalie au titre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

En mars 2020, suite à la mise en œuvre d’une série d'importantes réformes économiques, la Somalie a atteint le « point de décision » de l'Initiative PPTE ouvrant la voie à un début d’allègement de sa dette extérieure par les créanciers officiels multilatéraux et bilatéraux.

Dans ce sens, le Club de Paris qui regroupe plusieurs créanciers bilatéraux dont les principaux sont les Etats-Unis, la Russie, l'Italie et la France a annoncé début avril 2020 que la Somalie bénéficiera d’un allègement à hauteur de 67% de sa dette envers ses pays membres ; ce qui équivaut à environ 1,4 milliard $.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la dette publique extérieure de la Somalie sera réduite passant de 5,2 milliards $ à fin 2018 à 557 millions $ en valeur actualisée nette, une fois qu'elle aura atteint le « point d'achèvement » de l'Initiative PPTE dans environ trois ans.

D’après l’ambassadeur américain, Donald Yamamoto, lorsque le pays atteindra la dernière étape de l’initiative PPTE, à savoir le « point d'achèvement », les Etats-Unis vont annuler plus d'un milliard $ de dette.

Borgia Kobri

Lire aussi:

01/04/2020 - La Somalie obtient l'annulation de 67% de sa dette envers les pays du Club de Paris

27/03/2020 - La Somalie atteint le point de décision de l’initiative PPTE et obtient 395,5 millions $ du FMI

29/02/2020 - La Somalie obtient l’annulation de sa dette envers le FMI et franchit une étape vers le point de décision de l’initiative PPTE

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.