Imprimer cette page
jeudi, 14 février 2019 17:36

Burundi : le FIDA injecte 27,5 millions $ dans l'intensification agricole

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au Burundi, le Projet d'intensification de la production agricole et de réduction de la vulnérabilité (PIPARV-B) a bénéficié d’un don de 27,5 millions $ du Fonds international de développement agricole (FIDA).

L’entente de financement a été signée hier par Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances, du Budget et de la Planification du développement, et Gilbert Houngbo, numéro un du FIDA. 

Le projet d’un coût de 101 millions $ a pour objectif global de réduire la malnutrition infantile chronique et contribuer à l’amélioration de la situation nutritionnelle de 235 000 ménages.

Ciblant 5 provinces du pays (Gitega, Karuzi, Kayanza, Muyinga et Ngozi), l’initiative s’accentuera sur l’élevage du petit bétail, la pêche, l’aviculture, l’apiculture, le riz et le lait. 

S’agissant des impacts du PIPARV-B, il est attendu notamment que 6 000 membres de coopératives accèdent à des semences et des plants de qualités résistant aux changements climatiques de même qu’à des infrastructures de stockage et de transformation.

Hormis ce volet, le projet compte réhabiliter 150 km de pistes rurales et construire plus de 100 magasins de stockage de produits vivriers. 

D’après les données de Afreximbank datant d’octobre 2017, l’agriculture emploie près de 93% de la population.

Espoir Olodo

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 2903 fois