Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : la loi sur les réseaux sociaux met le feu aux poudres

  • Date de création: 16 juillet 2018 04:41

(Agence Ecofin) - La loi passée par le président ougandais Yoweri Museveni, qui instaure une taxe sur les réseaux sociaux, a du mal à passer, entraînant à Kampala, la capitale, des manifestations que n’ont pu contenir les forces de l’ordre qu’à l’aide de gaz lacrymogènes, d’arrestations et de tirs en l’air à balles réelles.

« Chaque utilisateur doit, depuis le 1er juillet, payer 200 shillings ougandais quotidiennement (environ 5 centimes d’euro, soit 16 euros par an), pour pouvoir accéder à diverses plateformes dont Facebook, Twitter ou WhatsApp. Le site de rencontres Tinder est également concerné », explique TV5 Monde.

Une taxe destinée, selon l’exécutif, à limiter les rumeurs relayées par les internautes mais qui passe pour une mesure liberticide. « C’est une attaque personnelle sur les jeunes Ougandais. Les réseaux sociaux sont la dernière plateforme sur laquelle nous pouvons nous exprimer, après avoir été opprimés pendant trente-deux ans. Le Président est en colère car les jeunes ne le soutiennent pas et ils ne se gênent pas pour le lui dire sur les réseaux sociaux. », s’indigne à ce propos le parlementaire ougandais et ex chanteur Bobi Wine.

Le cas ougandais vient rappeler la tendance des dirigeants africains à contrôler un usage des réseaux sociaux qui permet à la société civile de les fragiliser dans l’opinion publique, avec les récentes expériences sénégalaise et congolaise.

Dans une démarche d’apaisement, le Premier ministre ougandais a annoncé un réexamen de la loi par le parlement.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits