CDC Group investit 50 millions £ dans 8 Miles

(Agence Ecofin) - Commonwealth Development Corporation (CDC) Group Plc, fonds de private equity soutenu par le gouvernement britannique a annoncé un investissement de 50 millions de livres dans le fonds 8 Miles initié par l'ancien star du rock Bob Geldof, Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies, et parrainé par CLSA une maison de courtage et d’investisment banking du Crédit Lyonnais.

Apres une révision à la baisse de son objectif de levée de fonds de 1 milliard $, 8 Miles a mobilisé dans un premier temps 200 millions auprès d’investisseurs privés et institutionnels dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la CDC. La seconde tranche d’un montant de 450 millions $ est en cours de placement. La société de gestion du fonds investira des tickets de 15 à 45 millions $ dans les projets africains du secteur de l’agrobusiness, de la santé, des services financiers…

L’équipe d’investissement composé de Doug Agble, Emad Barsoum, Nathan Mintah, Riaz Punja et Hemen Shah beneficie de l’assistance de seniors advisors (Neveen El-Tahri, Mark Florman, Richard Inskip, Bhulo Kansagra et Philip Pritchard).

Avec un actif net de 2,8 milliards £, CDC oriente ses investissements en fond de fonds vers des investissements directs en capital et en dette en Asie du Sud et Afrique subsaharienne. Ces derniers investissements en Afrique sont un engagement 30 millions $ dans le fonds Africa Capitalisation Fund (ACF) et 10 millions $ dans Progression Eastern African Microfinance Equity Fund (PEAMEF).


Ecofin Finance