Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Résultats positifs pour les explorations menées en Algérie par le groupe chinois Ganfeng Lithium

Résultats positifs pour les explorations menées en Algérie par le groupe chinois Ganfeng Lithium
  • Date de création: 05 mai 2024 10:11

(Agence Ecofin) - Les opérations d’exploration ont été menées par des experts miniers de la compagnie minière chinoise Ganfeng Lithium Group, en collaboration avec plusieurs organismes locaux impliqués dans les activités minières. 

Le ministère algérien de l'Énergie et des Mines a annoncé dans un communiqué que les résultats de l’exploration préliminaire du minerai de lithium menées dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam, deux régions désertiques de l’extrême sud du pays, étaient positifs.

6524sk

Ces opérations d’exploration ont été menées par des experts de la compagnie minière chinoise Ganfeng Lithium Group, ainsi que par des cadres du ministère, de la Société nationale de recherches et d'exploitations minières (SONAREM), de l'Agence nationale des activités minières (ANAM), de l'Office national de recherche géologique et minière (ORGM) et de l'Agence du service géologique de l'Algérie (ASGA), précise même source.

Elles ont permis de « découvrir des indices de présence de plusieurs ressources minérales et de terres rares à l'instar du minerai de lithium, du wolfram, du tungstène, du niobium et du tantale ».

Cité par l’agence de presse officielle APS, le ministre Mohamed Arkab a souligné que l’exploration de ce type de minerais constitue «  l'un des axes majeurs de la stratégie de développement du secteur minier » en Algérie, tout en appelant  l’équipe algéro-chinoise active dans ce domaine à « poursuivre les efforts pour atteindre des stades avancés et élaborer un plan d'action clair sur la base d'études physico-chimiques de la surface et des échantillons, en vue de lancer et de concrétiser un projet concret d'exploration et de transformation du minerai de lithium ».

Lire aussi:

19/07/2023 - Algérie : la Chine envisage d’implanter une grande usine de batteries au lithium et de construire deux chemins de fer

04/01/2016 - L’Algérie lance un appel d’offres pour l’exploration de 38 sites miniers

28/01/2014 - Algérie : 17 titres miniers attribués pour 814,307 millions de dinars

27/01/2014 - Algérie : le Conseil de la Nation apporte sa touche à la loi sur les mines

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.