Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : BW Energy table sur l’expansion de ses activités pétrolières sur Dussafu à travers une cession-bail stratégique

Gabon : BW Energy table sur l’expansion de ses activités pétrolières sur Dussafu à travers une cession-bail stratégique
  • Date de création: 01 mai 2024 16:45

(Agence Ecofin) - En mars 2024, BW Energy a opérationnalisé le puits producteur DHIBM-6H, le 5e puits mis en service ces derniers mois sur le champ pétrolier Hibiscus/Ruche de la licence de Dussafu, située dans les eaux territoriales du Gabon.

Conformément à sa logique d’expansion de ses activités pétrolières au Gabon, la compagnie pétrolière BW Energy a signé, mardi 30 avril, avec la société Minsheng Financial Leasing Co, un contrat de cession-bail concernant la plateforme de production BW MaBoMo, utilisée notamment pour exploitation du champ pétrolier en mer Hibiscus/Ruche.

Ce contrat implique la cession de l’infrastructure pétrolière à Minsheng Financial Leasing Co pour une somme de 150 millions de dollars. L’entente inclut également un bail d’une durée de dix ans, au terme duquel BW Energy pourra racheter l’installation si elle le souhaite. Une option envisageable à partir de la fin de la septième année du bail.

L’opération cible un objectif spécifique à savoir favoriser une injection de 110 millions de dollars de liquidités nettes dans BW Energy. Un financement qui devrait permettre aux dirigeants de la compagnie d’en soutenir le plan d’expansion opérationnelle, en particulier ses projets de développement au Gabon.

« Le contrat représente une nouvelle source de financement à un coût de capital attractif et soutient la mise en œuvre de notre stratégie de création de valeur à long terme », a déclaré Knut R. Sæthre, le directeur financier de BW Energy qui a exprimé sa satisfaction à propos du deal.

Pour rappel, BW Energy est l’opérateur du périmètre pétrolier producteur de Dussafu avec une participation de 73,5 % aux côtés de Panoro Energy (17,5 %) et Gabon Oil Company (9 %). Les parties prenantes estiment qu’avec l’opérationnalisation de 6 puits sur le champ pétrolier Hibiscus/Ruche dont le 5e a été mis en service en mars, le bloc livrerait environ 30 000 b/j.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

11/03/2024 - Gabon : BW Energy met en production le puits DHBSM-1H de la licence Dussafu