Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Sound Energy obtient une rallonge de 18 mois de son permis d’exploration pétrogazière d’Anoual

Maroc : Sound Energy obtient une rallonge de 18 mois de son permis d’exploration pétrogazière d’Anoual
  • Date de création: 30 avril 2024 15:20

(Agence Ecofin) - Très active dans le développement du gisement gazier de Tendrara, Sound Energy a engagé des pourparlers avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM) pour étendre la durée de son permis d’exploration d’Anoual qui expirait bientôt.

Dans une mise à jour opérationnelle rendue publique mardi 30 novembre, la société britannique Sound Energy a annoncé avoir obtenu une prolongation de sa licence d’exploration pétrogazière couvrant la zone d’intérêt d’Anoual, un périmètre de 8 873 km² situé dans l’est du Maroc.

Concrètement, la société a obtenu de l’ONHYM, la société publique marocaine chargée des hydrocarbures, une rallonge de 18 mois de la période initiale de son permis, avec désormais pour date d’expiration le 7 juillet 2024.

Sound Energy a également obtenu de l’entreprise d’État, la fusion des périodes complémentaires du permis d’exploration d’Anoual en une seule durée complémentaire de 3 ans et 8 mois. Une période qui va du 7 juillet 2024 au 7 mars 2028 accordant ainsi à la compagnie plus de temps pour poursuivre ses activités d’exploration dans le périmètre.

Pour ce qui concerne cette période spécifiquement, la société devra réaliser le forage d’un puits d’exploration ciblant la structure géologique du triacique. Elle garde également en option, la possibilité d’acquérir des données sismiques 3D si les conditions spécifiées sont remplies.

« La société prévoit de remplir l’engagement ferme pour la période complémentaire avec le forage du puits d’exploration M5 détaillé dans l’annonce de la société du 9 août 2022 », a déclaré la compagnie dans un communiqué en se félicitant des « conditions améliorées obtenues pour mettre en œuvre la prochaine phase d’exploration » sur Anoual.

Outre cette zone d’intérêt que Sound opère avec 75 % de participation contre 25 % pour l’ONHYM, la société explore également les permis de Greater Tendrara et de Sidi Mokhtar avec une répartition des intérêts identique à celle d’Anoual.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

16/03/2023 - Maroc : nouveau report du deal financier entre Sound Energy et Attijariwafa bank, pour le projet gazier de Tendrara