Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : le consortium FGIS - Eranove veut lever 300 millions d’euros pour la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim

  • Date de création: 25 novembre 2021 11:50

(Agence Ecofin) - Le Groupe industriel panafricain Eranove et Gabon Power Company (GPC), filiale détenue à 100 % par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) en charge de ses projets Energie, ont signé le 22 novembre 2021 les mandats pour la levée de fonds visant à financer la future centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim (Gabon). Cette signature prévoit un mandat d’arrangement porté par la Banque africaine de développement (BAD) et un mandat de structuration porté par Standard Chartered Bank (SCB). La BAD et SCB vont, pour le compte du consortium FGIS – Groupe Eranove, identifier les institutions financières qui participeront au financement de la centrale hydroélectrique et instruire le dossier avec pour finalité la signature des accords de crédit et le démarrage de la construction. Ce projet, à impact positif en termes environnemental, économique et social, est structurant pour la transition verte de l’économie gabonaise.

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, d’une puissance installée de 82 MW, pour une production annuelle estimé à 550 GWh, est située sur la rivière Komo, au cœur de la province de l’Estuaire, à 125 km de Libreville. Développée par Asokh Energy, coentreprise gabonaise (JV) créée par le consortium FGIS – Groupe Eranove, elle permettra de subvenir à la demande croissante d’énergie électrique du Gabon, notamment de Libreville, qui abrite plus de la moitié de la population du pays et d’accroitre de façon significative la part d’énergie renouvelable du mix de production d’énergie électrique de Libreville et du Gabon. La construction de cette centrale participera également à l’essor économique de la région avec l’emploi de 800 à 1 000 personnes pendant la construction et la création de nombreux emplois indirects.  

Fidèlement aux engagements du Groupe Eranove, du FGIS et aux objectifs de l’État gabonais visant à réduire de 50% ses émissions de gaz à effets de serre (eqv CO2) par rapport à leur niveau de 2010, le projet de Ngoulmendjim contribue à lutter contre le changement climatique. Avec des émissions de gaz à effet de serre évaluées à 55,2 g eqv CO2/kWh/an, la centrale hydroélectrique émettra six (6) fois moins que le mix énergétique gabonais actuel//df%40agenceecofin%2Ecom@mail.agenceecofin.com:993/fetch%3EUID%3E/INBOX%3E573608#footnote-1">[1].

Le projet a été évalué de manière indépendante au regard des bonnes pratiques dans le secteur, selon l’outil ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), élaboré par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) en partenariat avec le Conseil d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité.

Ce rapport d’évaluation selon l’outil ESG d’IHA souligne les forces de la conception et de l’instruction du projet Ngoulmendjim qui intègrent la participation large des parties prenantes, la mise en place d’outils d’atténuation du changement climatique et de climato-résilience ou encore le respect de la main d’œuvre et de ses conditions de travail. Les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de ce projet pour les populations et les territoires concernés sont également soulignés. Ce projet de centrale contribue simultanément à l’amélioration de l’accès à l’électricité des populations de la région de Libreville, à la revitalisation économique du pays et à la création d’emplois directs et indirects.

« La signature de ces mandats est un progrès notable vers le financement effectif de ce projet de centrale hydroélectrique, qui répond aux meilleurs standards internationaux dans les domaines environnementaux, sociaux et sociétaux, comme l’a confirmé l’évaluation indépendante menée avec l’outil ESG de l’Association internationale d’hydroélectricité (IHA). Nous remercions le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), aux côtés duquel nous instruisons ce projet, et l’État gabonais, pour leur confiance – ainsi que la Banque africaine de développement (BAD) et Standard Chartered Bank, pour leur appui dans l’amélioration de l’accès à l’énergie, de la qualité de vie des Gabonaiset de la réduction de l’emprunte carbone du secteur électrique gabonais », déclare M. Marc Albérola, Administrateur, Directeur général du Groupe Eranove.

« Nous sommes heureux de cette nouvelle étape qui marque une progression fondamentale dans l’accomplissement du projet de centrale de Ngoulmendjim qui permettra de répondre durablement aux besoins énergétiques des populations et des entreprises gabonaises, soutenant ainsi le développement socio-économique du pays. De plus, cette signature est non seulement le témoignage de confiance des investisseurs internationaux comme Eranove dans la viabilité économique de projets portés par Gabon Power Company mais aussi un encouragement à la poursuite de notre mobilisation en faveur de l’investissement responsable. », déclare M. Akim Daouda, Administrateur-Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques.

  • Source : l’Agence de la transition écologique - ADEME

À propos du Groupe Eranove 

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 306 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1 250 MW et 1 000 MW en développement, le Groupe Eranove emploie plus de 7 800 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,9 millions de clients pour l’électricité et 1,4 millions pour l’eau (chiffres 2020). Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications Management de la Qualité ISO 9001, Santé, Sécurité au travail ISO 45001 et Management de l’Environnement ISO 14001. www.eranove.com

À propos du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) 

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État Gabonais. Le Fonds investit pour la concrétisation de la prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures. En tant que partenaire de l'action du gouvernement, définie dans le Plan d'Accélération de la Transformation 2021-2023, le Fonds intervient dans trois secteurs stratégiques : le financement des infrastructures, l'accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux. Sa démarche est guidée par trois principes fondamentaux : la durabilité de l’impact, l’innovation et l’atténuation des risques pour ses parties prenantes. Investir pour une prospérité partagée au Gabon

À propos de GPC 

Créée en 2015 par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Gabon Power Company est la société de portefeuille dédiée au financement de projets énergétiques. Véritable catalyseur de l’investissement privé ou direct, GPC développe actuellement une série de projets destinés à améliorer la fourniture en électricité et en eau potable à travers le pays, soumis aux meilleures pratiques de responsabilité sociale et environnementale. Investir et s’engager pour les besoins énergétiques du Gabon

imo 1       imo 2           imo 3


 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

Niger : le gouvernement envisage de retirer un permis d’exploitation d’uranium détenu par le canadien GoviEx

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

 
TELECOM

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

 
TRANSPORT

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain