Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : la durabilité du projet de centrale hydroélectrique de Dibwangui est certifiée

  • Date de création: 24 août 2020 18:06

(ERANOVE) - Selon les résultats de l’évaluation selon l’outil ESG de l’Association internationale d’hydroélectricité (IHA), le projet de centrale hydroélectrique de Dibwangui (Gabon) co-développé par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et le groupe Eranove répond aux standards internationaux en matière de durabilité

Le rapport de l’évaluation officielle selon l’outil ESG de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) du projet de la centrale hydroélectrique de Dibwangui (Gabon) a été officiellement adopté le 23 juin 2020. Premier ouvrage hydroélectrique de l’espace francophone africain à avoir été audité selon l’outil ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), la centrale répond aux bonnes pratiques internationales, notamment en matière de participation des parties prenantes (autorités et communautés locales, etc.).  Ce projet confirme la volonté du Groupement FGIS-Eranove de poursuivre la conception et l’exploitation de capacités de production toujours plus efficientes et durables.

Entre septembre et octobre 2019, la durabilité de la centrale hydroélectrique de Dibwangui (Gabon) a été évaluée de façon indépendante au regard des bonnes pratiques dans le secteur, selon l’outil ESG. Cet outil a été élaboré par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) en partenariat avec le Conseil d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité.

Le Groupement FGIS-Eranove a créé un véhicule dédié (SPV) sous la forme d’une société anonyme de droit gabonais dénommée Louetsi Hydro. Elle assurera la maitrise d’ouvrage du projet qui consiste à concevoir, financer, construire et exploiter une centrale hydroélectrique d’une puissance installée estimée à 15 MW et d’un productible annuel estimé à 90 GWh, au cœur de la province de la Ngounié située à 550 km de Libreville, la capitale du pays.

Sur les douze critères de bonnes pratiques auxquels le projet de Dibwangui a été soumis, le rapport d’évaluation reconnaît que ce dernier répond positivement à 11 critères parmi lesquels la capacité à faire participer très largement les différentes parties prenantes grâce à des plans et processus de communication et de consultation « exemplaires ».

Ce rapport souligne également les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de ce projet pour les populations et les territoires concernés.

Fidèle aux engagements du groupe industriel panafricain Eranove, du FGIS et aux objectifs de l’État gabonais, le projet de Dibwangui contribue à lutter contre le changement climatique. Avec des émissions de gaz à effet de serre évaluées à 30 g eqv CO2/kWh, la centrale hydroélectrique émettra, à terme, entre 20 et 40 fois moins qu’une centrale thermique de production équivalente et plus de 10 fois moins que le mix énergétique gabonais actuel (Source Agence de la transition écologique - ADEME). Par ailleurs, le projet de Dibwangui s’attachera à préserver la biodiversité dans une écorégion reconnue pour la diversité de ses milieux terrestre et aquatique en l’intégrant à la conception de l’ouvrage et en envisagent d’ores-et-déjà des actions au bénéfice des populations.

Enfin, ce projet permettra de ré-électrifier les villages entre Dibwangui et Makongonio et ainsi de revitaliser économiquement cette région de 22 973 habitants. Le projet intègre la réalisation de lignes d’évacuation de l’énergie électrique. A ces solutions techniques, le projet prévoit, de manière complémentaire, la mise en place de plans volontaires de contribution au développement local et d’appui à l’emploi et aux activités économiques, notamment dans l’agro-alimentaire (pêche, chasse). 

« Les résultats de cette évaluation consacrent l’engagement du groupe Eranove en faveur d’une exploitation pérenne des ouvrages hydroélectriques.L’hydroélectricité est une source d’énergie plébiscitée par le groupe car elle répond au double impératif de compétitivité et de faible émission carbone. Cette étude IHA permet de confirmer le respect des bonnes pratiques environnementales, sociales et sociétales du projet de Dibwangui que nous instruisons aux côtés du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Je remercie le FGIS de sa confiance », déclare Marc Albérola, Directeur général du groupe Eranove.

« Nous sommes fiers qu’un projet hydroélectrique gabonais soit le premier d’Afrique francophone à être audité par l’outil ESG de l’Association internationale d’hydroélectricité (IHA)et du niveau de ses résultats. Il est la preuve de l’implication des plus Hautes Autorités du pays dans le respect des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD) et du niveau de maturité de ce sujet pour l’industrie hydroélectrique gabonaise. Je salue l’engagement du Groupement FGIS-Eranove qui réalise ici un pas de plus vers une hydroélectricité durable au Gabon et en Afrique », déclare M. le Pr Lee White (photo), Ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des Terres.

« Les résultats de cette étude sont la preuve de l’implication, toujours plus importante, du Gabon, dans la bonne gouvernance de ses projets et dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et de la qualité de vie des gabonais. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a fait de l’accès à une énergie propre et durable une priorité.  Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, le Gabon s’est engagé à réduire d’au moins 50% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025 en amorçant une transition énergétique tournée majoritairement vers l’énergie l’hydraulique. Le projet de la centrale de Dibwangui, déjà primé « Best Water Deal EMEA Finance » en 2016, en fait partie. Il permettra de répondre durablement aux besoins énergétiques de ces localités isolées tout en contribuant au développement du tissu économique de la Ngounié et au mieux-être des populations locales », déclare M. Alain Claude Bilie-By-Nzé, Ministre d’Etat, de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

À propos du Groupe Eranove

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 621,7 millions d’euros, 491 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1250 MW et plus de 1000 MW en développement, le Groupe Eranove emploie plus de 9000 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,5 millions de clients pour l’électricité et 2,1 millions pour l’eau (chiffres 2019). Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9 001, sécurité ISO 45 001 et environnement ISO 14 0001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement. www.eranove.com

À propos du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS)

Le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS) a été créé en 2012 afin d’aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise. En mai 2017, les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui ont été primés par le magazine EMEA Finance à Londres et le FGIS a été désigné comme étant le meilleur fonds d’investissement en Afrique.

A propos de IHA

L'Association internationale de l'hydroélectricité (IHA) est une association membre représentant des organisations et des individus engagés dans le développement responsable et durable de l'hydroélectricité. L’IHA est une organisation à but non lucratif dont la mission est de faire progresser l'hydroélectricité durable en développant et en partageant des connaissances sur son rôle dans les systèmes d'énergie renouvelable, la gestion responsable de l'eau douce et les solutions au changement climatique. Les membres de l’IHA comprennent aujourd'hui une centaine d'organisations, ainsi que des membres individuels. L'IHA est la voix de l'hydroélectricité durable, fournissant des informations et des conseils fiables et crédibles aux décideurs et aux praticiens.

gabon la durabilite du projet de centrale hyd copy


 
GESTION PUBLIQUE

Ethiopie : les Etats-Unis octroient 154 millions de dollars d’aide en réponse à la crise humanitaire

Le Kenya envisage une réduction à 35% de la masse salariale publique d'ici 2028

L’israélien BlueBird Aero Systems installe une usine de drones au Maroc

Au Togo, le service de la dette a augmenté de 40% en 2023 : les raisons

 
FINANCE

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

Fitch maintient la note B de la BIDC, malgré les défis et avertit sur les impacts d’un retrait des pays de l’AES

L’allemand Volkswagen annonce un investissement de 210 millions $ dans son usine sud-africaine

 
AGRO

« Le chocolat pourrait regagner son statut de produit de luxe avec la crise des prix » (George Edward)

Heineken annonce « l'arrêt temporaire » de deux sites de production au Nigeria

Maroc : le gouvernement lance un abattoir de 26,3 millions $ dans la commune de Sidi Bouknadel

Cameroun : les producteurs de cacao vont recevoir un bonus de 2 milliards de FCFA de primes à la qualité

 
MINES

Côte d’Ivoire : l’acquisition bouclée, Turaco vise une première estimation de ressources pour l’or d’Afema

Maroc : le canadien Aya estime à 72 millions d’onces l’argent contenu dans les ressources minérales du projet Boumadine

Barrick Gold rapporte une production de près de 10 tonnes d’or sur ses mines africaines au premier trimestre 2024

L’australien WIA estime à 60 tonnes l’or contenu dans les ressources inférées d’un projet en Namibie

 
TELECOM

Bénin : le régulateur fixe les conditions d’exercice pour les fournisseurs de services télécoms par satellite

Congo : le gouvernement déploie de la connectivité à haut débit dans les universités publiques

Wakanow.com lance ses services au Cameroun, promettant une expérience de voyage sans faille

L’Afrique doit « adapter ses plans de développement en intégrant l’évolution technologique » (Florencia Koffi, Orange CI)

 
TRANSPORT

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

Le Nigeria crée un comité national pour piloter le lancement d’un guichet unique des services portuaires

Corsair s'apprête à lancer des vols directs entre Paris et Brazzaville

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

La Côte d’Ivoire expérimente la formation par alternance dans 4 lycées professionnels

 
COMM

Kenya : l’audience du contenu local est en pleine croissance

WhatsApp ajoute 3 nouveaux filtres pour vos conversations

Côte d’Ivoire : Agence Ecofin recrute pour son bureau d’Abidjan

Rien qu'au Kenya, 500 journalistes et collaborateurs locaux sont employés par des agences de presse chinoises (CESA)