Tanzanie : la construction du barrage controversé de Rufiji (2 115 MW) a démarré

Tanzanie : la construction du barrage controversé de Rufiji (2 115 MW) a démarré

(Agence Ecofin) - En Tanzanie, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Rufiji, implantée dans le parc national de Stiegler's Gorge, ont démarré. L’infrastructure d’une capacité de 2 115 MW sera construite par un consortium mené par la compagnie égyptienne Arab Contractors.

L’infrastructure sera construite pour le compte de la Tanzania Electric Supply Company Limited (Tanesco). Elle sera dotée d’un réservoir de 100 km de long s’étendant sur 1 350 kilomètres carrés. Le barrage lui-même aura une hauteur de 134 mètres. Sa construction augmentera significativement la capacité hydroélectrique du pays qui est actuellement de 562 MW.

La construction de ce barrage, au cœur de l’une des réserves naturelles les plus importantes du continent, suscite l’inquiétude au sein des environnementalistes. Une étude indépendante récemment conduite a affirmé que le coût de ce barrage serait beaucoup plus élevé que les 3 milliards $ estimés par le gouvernement. Il atteindrait 7,58 milliards, voire 9,85 milliards $.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité