Mozambique: le gouvernement prolonge la concession de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa

Mozambique: le gouvernement prolonge la concession de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa

(Agence Ecofin) - Au Mozambique, le gouvernement vient d’adopter la prolongation de la concession de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa, a indiqué, mercredi dernier, Ana Comoana, porte-parole du Conseil des ministres du Mozambique.

D’après les informations relayées par Macauhub, le nouveau contrat prévoit une nouvelle concession d’une durée de 15 ans, en faveur de la compagnie Hidroeléctrica de Cahora Bassa (HCB).

Ceci devrait permettre au gouvernement de poursuivre son projet de renouvellement de l'énergie hydroélectrique au cours des 10 prochaines années, dont le coût est estimé à environ 500 millions USD.

De plus, les autorités espèrent rendre possible l’offre publique des actions de la HCB, alors que le président Felipe Nyusi avait annoncé, en 2017, que l'Etat vendrait 7,5% des actions de HCB, dans le cadre d'une offre réservée aux citoyens et entreprises mozambicains.

Notons que près de 92,5% des parts de la centrale hydroélectrique sont détenus par le gouvernement mozambicain alors que les 7,5% restants sont détenus par le groupe portugais de distribution électrique, Redes Energéticas Nacionais (REN).


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité