Côte d’Ivoire : le coût du projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty s’élève à 140 millions d’euros

Côte d’Ivoire : le coût du projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty s’élève à 140 millions d’euros

(Agence Ecofin) - Le coût total du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, s’élève à 140 millions d’euro (environ 93 milliards de FCFA).

Après signature lundi dernier du contrat de construction de la centrale entre le président directeur général de la société Ivoirienne d’Hydro Energie (IHE) et le représentant du groupe Eiffage Génie Civile, il a été conclu que le démarrage des travaux de la centrale hydroélectrique serait prévu pour le premier trimestre de l’année 2019.

En effet, ce projet incluant un programme d’électrification rurale de 11 villages, permettra entre autres, de réduire les émissions annuelles de CO2 de 124 000 tonnes, de créer un millier d’emplois directs et indirects pendant les trois années de construction, de favoriser l’amélioration des infrastructures sociales dans la zone et de contribuer à diversifier le mix énergétique de la Côte d’Ivoire.

Une initiative qui réjouit le ministre du pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh (photo), qui félicite les initiateurs de ce projet en ces termes : « C’est une grande fierté parce qu’avoir des champions nationaux et mettre en place un projet de cette ampleur, 44 MW, est un bel ouvrage ».

Aussi, notons que la centrale hydroélectrique sera réalisée selon un schéma de concession de type BOOT (build, own, operate and transfer), d’une durée de 35 ans a signifié le Président directeur général de IHE.

Flore Kacou


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité