Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

BANNERS PUB 1200x100 ECOFIN Elec

Africa50, Colas, Jovena et SN Power s’engagent pour le développement de la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar

De gauche à droite : Erik Knive, DG de SN Power ; Alain Ebobissé, DG de Africa50 ; Hassanein Hiridjee, PDG du Groupe Axian et Fabrice Monnaert, Directeur Grands Projets de Colas. De gauche à droite : Erik Knive, DG de SN Power ; Alain Ebobissé, DG de Africa50 ; Hassanein Hiridjee, PDG du Groupe Axian et Fabrice Monnaert, Directeur Grands Projets de Colas.
  • Date de création: 07 octobre 2019 11:21

(AXIAN) - Africa50, Colas, Jovena et SN Power ont signé ce jour un pacte d’actionnaires portant sur le développement de la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar.

Le projet comprend, dans le cadre d’un contrat de concession de 35 ans, le développement, la construction et l’exploitation d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 120 MW sur le fleuve Ivondro à 40 km à l’Ouest de Toamasina, deuxième plus grande ville de Madagascar. Le projet inclut également la ligne de transmission, la réhabilitation de la route d’accès, et des infrastructures pour les villages environnants.

Aux termes de cet accord, les partenaires s’engagent à codévelopper la centrale hydroélectrique en prenant une participation dans le capital de la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV), qui porte ce projet et dont le capital, à l’issue de cette opération, sera réparti entre Jovena (40%), Africa50 (25%), SN Power (25%), et Colas (10%).

Jovena, acteur industriel local de premier plan, apportera son soutien institutionnel ; Africa50, plateforme panafricaine d’investissement en infrastructures, son expertise en développement et financement de projets ; SN Power, acteur de référence dans le domaine hydroélectrique, son savoir-faire technique et opérationnel ; et Colas, son expertise de constructeur d’infrastructures sur l’île de Madagascar.

Projet prioritaire du gouvernement, Volobe fournira un accès à l’électricité fiable et bon marché à deux millions de Malgaches, contribuant ainsi à la transition du pays vers une énergie renouvelable. L’ouvrage permettra de réduire le coût actuel de l’électricité. Le projet générera la création d’environ 1 000 emplois directs au cours de la phase de construction. La mise en service opérationnelle de la centrale est prévue en 2023.

A l’occasion de la cérémonie de signature, Hassanein Hiridjee, Président directeur général du Groupe Axian, a dit « Avec Jovena, nous sommes fiers aujourd’hui de nous associer à Colas, SN Power et Africa50 pour livrer un projet aussi engagé que la centrale hydroélectrique de Volobe. Chez Axian, nous avons à cœur d’orienter chacune de nos actions selon l’impact positif qu’elle pourra avoir pour le plus grand nombre. Parce que l’accès à l’énergie est un droit fondamental, nous nous donnons tous ensemble l’ambition inédite pour l’île d’éclairer la quasi-totalité de notre pays tout en respectant notre planète et en proposant ainsi une énergie propre, durable et renouvelable.» 

Benjamin Memmi, Directeur général de Jovena, a jouté : « Volobe illustre parfaitement l’impact positif que nous souhaitons avoir au profit du développement de notre pays. Jovena investit pour des projets en mesure de moderniser le réseau de Madagascar et d’offrir des solutions énergétiques plus fiables, durables et accessibles à tous les Malagasy. »

Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50, a expliqué « Nous sommes heureux de travailler aux côtés du Groupe Axian et SN Power dans ce projet stratégique qui aidera à améliorer les conditions de vie des populations malgaches et permettra de soutenir le programme de développement socio-économique du gouvernement. L’expertise d’Africa50 permet d’accélérer la mise en œuvre de tels projets pour aider l’Afrique à tirer profit de son vaste potentiel hydroélectrique. »

Erik Knive, Directeur général de SN Power, a ajouté : « SN Power se réjouit de la signature de ces accords qui nous permettent de contribuer à la réalisation du projet Volobe avec les autres partenaires. Le projet fournira une énergie propre, durable, fiable et flexible à Madagascar, tout en soutenant le développement du pays. Volobe permet l’utilisation optimale d’une partie importante des réserves de ressources hydroélectriques du pays afin de fournir une énergie à prix abordable aux populations malgaches, conformément à nos objectifs stratégiques. »

Fabrice Monnaert, Directeur Grands Projets de Colas, a déclaré : « Volobe est un projet important pour le groupe Colas, qui est présent depuis bientôt 70 ans sur l’île. Avec les travaux de modernisation des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be, la réalisation du projet de Volobe-Amont permettra à Colas de poursuivre son implication dans le développement de Madagascar. »  

À propos d’Africa50

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact développemental, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. Les secteurs prioritaires de son intervention sont l’énergie, les transports, les nouvelles technologies, l’eau et le midstream gazier. A ce jour, Africa50 compte 30 actionnaires, dont 27 pays africains, la BAD, Bank Al-Maghrib et la Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour un capital engagé de plus de 876 millions de dollars US.

A PROPOS DE JOVENA

Jovena se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans la fourniture d’énergie à Madagascar. Également leader dans la distribution de produits pétroliers à Madagascar, Jovena investit continuellement pour moderniser son réseau et répondre aux besoins de ses clients. Parce que l’accès à l’énergie est un droit fondamental, Jovena diversifie désormais ses métiers pour développer des solutions énergétiques plus fiables, durables et abordables afin de simplifier le quotidien du plus grand nombre.

A PROPOS DU GROUPE AXIAN

Jovena est une entreprise du groupe Axian. Né à Madagascar il y a 150 ans, Axian est un groupe diversifié présent dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Avec plus de 3700 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, nous sommes partenaire de la transformation économique des pays émergents. Nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien du plus grand nombre. Persuadé que l’énergie est une nécessité, Axian soutient Jovena dans ses innovations pour donner accès à des solutions énergétiques fiables, abordables et durables.

A PROPOS DE SN POWER

SN Power investit dans l’énergie propre et renouvelable sur une base commerciale dans les marchés émergents. L’activité principale de la société est l’hydroélectricité. La société se concentre sur l'acquisition, le développement, la construction et l'exploitation d'actifs hydroélectriques et exploite actuellement, via des partenariats en joint-venture, des centrales hydroélectriques aux Philippines, au Laos, en Zambie, en Ouganda et au Panama. La société est détenue à 100% par Norfund. Les employés de SN Power se compose d’une équipe de professionnels internationale opérant à travers le monde. Le siège social est situé à Oslo, en Norvège.

A PROPOS DE COLAS

Colas, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial dont la mission est de promouvoir des solutions d’infrastructure de transport pour une mobilité responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 sites de production et de recyclage de matériaux, le Groupe rassemble 58 000 collaborateurs et réalise chaque année 85 000 chantiers de construction et de maintenance. Implanté à Madagascar depuis près de 70 ans et premier employeur de l’île dans le secteur du BTP, avec 2 400 collaborateurs, le Groupe a participé à tous les grands projets structurants de Madagascar, dont récemment la modernisation des aéroports d'Antananarivo (Ivato) et de Nosy Be (Fascène).

5663 axian


Ecofin Electricité     


 
GESTION PUBLIQUE

Ghana : deux fonds d’une valeur globale de 300 millions $ bientôt en œuvre pour le climat

Le prix Nobel d'économie 2019 récompense des partisans d’une fiscalité au service de la lutte contre la pauvreté

Guinée équatoriale: le FMI accordera un financement triennal pour soutenir les réformes économiques

Côte d’Ivoire : Didier Drogba désigné ambassadeur du tourisme par l’OMT

 
FINANCE

Avec la reprise des activités de Diamond Bank CI, NSIA Banque Côte d’Ivoire devient un acteur de référence en Afrique de l’Ouest

L'Egypte ouvre davantage son marché obligataire local aux investisseurs étrangers grâce au partenariat avec Euroclear

Côte d’Ivoire : l’assureur GNA procède à une augmentation de son capital social, le portant à 11 millions $

La firme de services juridiques Bowmans s'implante en île Maurice et en Ethiopie pour mieux servir ses clients africains

 
AGRO

OCP Africa et l’ITFC signent un mémorandum pour le renforcement de la productivité agricole africaine

L’Angola adhère au Centre régional de contrôle et de surveillance des pêches de la SADC

Bénin : le gouvernement annonce la production d’un million de tonnes de riz d’ici 2022

Cameroun : le chocolatier belge Puratos lorgne sur le cacao local

 
HYDROCARBURES

Angola : Sonangol augmente sa participation dans la plus grande banque privée du Portugal

Egypte : au cours des 5 prochaines années, Dragon Oil va investir 1 milliard de dollars dans le golfe de Suez

CEMAC : les entreprises pétrolières vont devoir appliquer la nouvelle réglementation de change, avertit la BEAC

L’Afrique du Sud envisage de s’appuyer sur le gaz de schiste pour réduire le taux de chômage dans la région de Karoo

 
MINES

De Beers maintient ses prévisions de production, malgré une performance en baisse au troisième trimestre

Mali : Hummingbird en passe d’atteindre son objectif de production annuelle à Yanfolila

Tanzanie : Armadale revoit à la hausse le potentiel du projet de graphite Mahenge Liandu

Mali : la firme Hatch examinera la viabilité d’un traitement en aval de produits de lithium à Goulamina

 
TELECOM

Côte d’Ivoire : le secteur des télécoms a réalisé un chiffre d’affaires de 373 millions $ au 2e trimestre 2019 (-2%)

Le satellite égyptien de communications militaires TIBA-1 sera envoyé dans l’espace en novembre

Ouganda : le ministère des Télécoms veut introduire l’Internet gratuit dans les universités

Niger : le gouvernement approuve l’acquisition d’Eaton Towers Niger S.A par American Tower Corporation

 
FORMATION

L’Université virtuelle du Sénégal s’associe à l'Institut Pasteur pour proposer une formation en ligne sur la résistance aux agents antibactériens

Afrique du Sud : l’Université de Stellenbosch lance une formation d'ingénieurs de données, accréditée par le Conseil d'ingénierie

RDC : Kinshasa Digital lance les inscriptions en vue de l’ouverture de sa première école de codage en janvier 2020

Ghana : l’enseignement du français bientôt obligatoire dans les écoles

 
COMM

Cameroun : les éditeurs de la presse en ligne se regroupent en association

Burundi : les autorités vont-elles sanctionner l’hebdomadaire Iwacu et la radio Isanganiro ?

Kenya : une série télévisée chinoise arrive sur la télévision publique grâce à un accord entre les deux pays

Nigeria : les autorités veulent mettre fin à l’hégémonie de MultiChoice sur le contenu sportif

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité