Ecofin Electricite

La RDC et la Zambie réaffirment leur volonté à construire un barrage de 1 400 MW sur la rivière Luapula

La RDC et la Zambie réaffirment leur volonté à construire un barrage de 1 400 MW sur la rivière Luapula

(Agence Ecofin) - La Zambie et la République démocratique du Congo ont signé un protocole d’accord prolongeant le délai de mise en œuvre du projet commun d’aménagement hydroélectrique de la rivière de Luapula,  réunissant les deux pays. Ledit projet comporte également la mise en place de la ligne d’interconnexion électrique Kolwezi-Solwezi.

Selon le nouvel accord signé par les parties, les deux pays disposent désormais d’un délai supplémentaire allant jusqu’en 2021 pour la réalisation du projet.

La Société nationale d’électricité (SNEL) du Congo et la Zambia Electricity Supply Corporation (ZESCO) ont, d’ailleurs, obtenu  un financement de 3,5 millions $ pour réaliser les études de faisabilité technique du projet.

La Banque mondiale a en outre pris l’engagement de financer l’étude d’impact environnemental et social des infrastructures, tout en fournissant les conseils en transaction le cas échéant.  

Le premier accord bilatéral relatif à ce projet d’aménagement de la rivière Luapula avait eu lieu en 2013. Les deux compagnies électriques nationales y prévoyaient de construire sur le fleuve, une centrale de 1 400 MW.

Le coût de construction de la centrale avait alors été estimé à 3 milliards $ et la durée de sa réalisation à 3 ans.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android