Ecofin Hydrocarbures

Angola: Sembcorp décroche le contrat de conversion de FPSO pour le projet Kaombo de Total

(Agence Ecofin) - Sembawang Shipyard, filiale entièrement détenue par Sembcorp Marine, a sécurisé auprès de Saipem SA un contrat de conversion d’unités flottantes de production, de stockage et de d’enlèvement de pétrole (FPSO) pour le projet pétro-gazier Kaombo en eau ultra-profonde en Angola, a annoncé le 21 juillet la maison-mère Sembcorp, société de construction navale et d’installation dans l’industrie pétro-gazière offshore, basée à Singapour.

Le contrat est valorisé à 600 millions de dollars et porte sur la conversion de deux navires citernes très gros porteurs de brut en un seul FPSO.

Il constitue un « appui solide à la technique de Shipyard dans le domaine hautement spécialisé en matière de conversion de FPSO, de travaux de modification et d’amélioration », a commenté M. Ong Poh Kwee, vice-président de Sembcorp Marine et Dg de Sembawang Shipyard.

Les deux unités FPSO ainsi aménagées auront, chacune, une capacité de traitement de 115 000 barils de pétrole par jour, une capacité quotidienne d’injection d’eau de 200 000 barils, une capacité de compression de gaz de 100 millions scfd et de stockage de 1,7 million de barils de pétrole.

Le projet Kaombo est situé sur le bloc 32 et a une capacité de production de 230 000 barils par jour et des réserves estimées à 650 millions de bbl.

Le groupe français Total est opérateur du bloc 32 avec 30% d’intérêt, contre 30% Sonangol P&P, 20% pour Sonangol Sinopec International, 15% pour Esso Exploration & Production Angola (Overseas) Ltd. et 5% pour Galp Energia.

Lire aussi

14/04/2014- Le groupe Total annonce un investissement de 16 milliards $ en Angola

06/01/2014- Angola: Luanda renforce la protection de l’environnement dans l’industrie pétro-gazière

15/11/2013- Vallourec équipe Total E&P pour ses opérations en Angola

22/11/2011- Total inaugure son projet pétrolier géant Pazflor au large de l'Angola

17/03/2013- Angola : Sonangol et ENI annoncent une nouvelle découverte de pétrole offshore


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas