Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : l’Américaine Apex s’offre des intérêts dans six concessions situées dans le désert occidental

  • Date de création: 13 janvier 2023 08:33

(Agence Ecofin) - Depuis l’acquisition en 2017 du périmètre égyptien South-East Meleiha (SEM) sur lequel une première découverte de brut a été réalisée en 2021, Apex n’avait plus tenté d’élargir sa présence dans le pays.

La junior américaine Apex International Energy a annoncé, mardi 10 janvier, qu’elle a conclu un accord avec International Egyptian Oil Company (IEOC), la filiale de l’Italienne Eni en Égypte, pour l’acquisition d’un portefeuille d’actifs couvrant six périmètres en production, situés dans le désert occidental.

Selon les termes de l’accord, Apex s’offre l’ensemble des participations d’IEOC dans les concessions en production de Ras Qattara, West El Razzak et East Kanayis ainsi qu’une participation de 25 % dans la concession East Obaiyed.

L’entente s’étendra également à la concession de West Abu Gharadig et de South West Meleiha, une fois la licence d’exploitation des zones prolongée. Sur South West Meleiha en particulier, Apex devrait s’offrir une participation de 25 %.

Le montant global de ces acquisitions n’a pas filtré. Toutefois, Apex a indiqué avoir obtenu des facilités de crédit de la Mauritius Commercial Bank pour réaliser l’opération. Cette dernière devrait permettre à la compagnie américaine de contrôler certaines infrastructures stratégiques, dont des pipelines, utilisés dans le cadre de ses opérations sur la concession South-East Meleiha (SEM), acquise en 2017.

Le deal permet surtout à la compagnie de rehausser le plateau de production de l’ensemble de son portefeuille d’actifs dans le désert occidental qui devrait atteindre les 11 500 b/j, contre 7 000 b/j actuellement.

Notons qu’Apex et IEOC ont récemment obtenu des droits pour effectuer des travaux de prospection sur la concession d’East Siwa, également localisée dans le désert occidental. Les démarches juridiques pour l’officialisation de la licence d’exploration du périmètre devraient être bouclées d’ici le deuxième trimestre de 2023.

« Eni est déjà notre partenaire sur le bloc East Siwa. Compte tenu de la forte complémentarité de nos opérations dans le désert occidental, nous nous réjouissons d’une collaboration plus étroite afin d’obtenir de solides avantages en termes d’exploitation, de coûts et de ressources », a déclaré le PDG d’Apex, Thomas Maher.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/01/2021 - Première découverte pétrolière de l’année en Afrique

30/08/2017 - L’Egypte signe trois accords d’exploration d’hydrocarbures avec Shell et Apex International Energy