Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Woodside octroie à Wood un contrat d’ingénierie digitale sur le projet pétrolier Sangomar

  • Date de création: 12 avril 2022 17:04

(Agence Ecofin) - Woodside Energy avait attribué, en septembre 2021, un contrat à la société TMC Compressors en vue de fournir le système d’air comprimé marin du FPSO de Sangomar.

Au Sénégal, Woodside Petroleum, l’opérateur du projet pétrolier Sangomar, a attribué un contrat de solutions digitales à Wood, un fournisseur britannique de services pétroliers. L’accord s’inscrit dans le cadre des travaux en cours de Woodside visant à mettre en place un système de production sécurisé sur Sangomar.

Le deal, dont les termes financiers n’ont pas été précisés, implique pour Wood, la mise en place d’un dispositif de contrôle de la production (PMS) associé à un mécanisme virtuel de comptage (VSM). Les deux systèmes seront installés dans la salle de contrôle du FPSO, ainsi que dans les relais à terre de Woodside.

« Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre relation de longue date avec Woodside, à la suite de l'attribution de ce nouveau contrat », a déclaré Prabu Parthasarathy, vice-président des opérations intelligentes chez Wood.

Selon Wood, ces systèmes intégrés vont permettre, d’une part, de surveiller en temps réel le dispositif de production du FPSO Sangomar, tout en servant d’outil d’aide à la décision pour les activités complexes. D’autre part, ils favorisent une production constante du site, dont ils vont permettre de limiter les opérations de torchage ainsi que les émissions de carbone.

Découvert en 2014, le champ de Sangomar, situé à environ 100 kilomètres au sud de Dakar, est le premier projet pétrolier offshore au Sénégal. Une production prévisionnelle d’environ 100 000 b/j est attendue pour la phase 1 de développement du projet, une fois que la production, prévue pour 2023, aura démarré.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/09/2021 - Sénégal : TMC choisi pour fournir le système d’air comprimé marin du FPSO de Sangomar

09/09/2021 - Sénégal : ONGC envisage d’acquérir 20 à 40 % des intérêts de Woodside dans Sangomar pour 4 milliards $

17/08/2021 - Woodside Petroleum et BHP Group envisagent de combiner leurs portefeuilles dans les hydrocarbures