Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrocarbures : première découverte de brut au Somaliland

  • Date de création: 10 janvier 2023 13:17

(Agence Ecofin) - Fin décembre 2022, le gouvernement somalien est monté au créneau pour contester le droit des sociétés pétrolières comme l’Américaine Genel Energy, à mener des activités au Somaliland.

Du pétrole brut a été découvert au Somaliland. Selon la nouvelle annoncée lundi 9 janvier par le ministère local du Pétrole et des Ressources minérales, l’huile aurait été identifiée dans le cadre du forage d’un puits d’eau à Sallahey, dans la zone de Marodi-Jeh située dans l’ouest du territoire.

C’est officiellement la première fois que la présence d’un gisement pétrolier est confirmée dans la région sécessionniste. Il n’y a cependant pas d’information sur l’ampleur des réserves ni sur les potentielles options de développement envisageables. Compte tenu de la tension politique qui prévaut depuis plusieurs années entre la Somalie et le Somaliland, Mogadiscio devrait réagir à cette découverte réalisée sur un territoire dont elle conteste l’autorité.

Il y a quelques jours, le gouvernement avait déclaré l’illégalité des opérations pétrolières de Genel Energy au Somaliland. Une situation qui accroit un peu plus la défiance entre les deux entités.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

29/12/2022 - Somalie : le gouvernement déclare illégales les activités pétrolières de l’Américaine Genel Energy au Somaliland